Afin de protéger l’isolation; le pare-vapeur

escargot horizon transition

L’avant de l’escargot semble isolé!

L’avantage de faire un projet comme celui-ci pour Audrey ou moi, c’est que nous sommes complément novice en la matière et que chaque étape est un nouvel apprentissage. Alors maintenant nous le saurons, si vous mettez de l’isolation, c’est important de la protéger de l’humidité. Cela se fait grâce à un pare-vapeur. Il peut être en papier ou en plastique d’un côté, mais il sera toujours en aluminium de l’autre. Le pare-vapeur sert à empêcher l’humidité, la vapeur d’entrer depuis l’extérieur dans la cloison et de pourrir l’isolation qui a toujours besoin d’être dans un milieu sec.

escargot horizon transition achat

Il faut penser à faire passer l’électricité!

Il y en avait plusieurs types, des lectures que nous avions pu faire sur les modifications de camion, le multicouche semblait être la meilleure solution, mais elle ne se trouve pas ici au Québec. Nous avons donc opté pour un pare-vapeur simple en plastique très résistant. Le côté brillant, aluminium, se place vers l’intérieur! C’est donc une fois que nous avons posé l’entièreté de la laine de verre au plafond et sur les murs que nous nous sommes attelés à cette tâche.

escargot horizon transition

Il faut bien isoler les portes également!

Les tasseaux de bois que nous avions utilisés pour maintenir la laine de verre se sont avérés de fidèles amis afin d’agrafer le pare-vapeur pour ne pas avoir de grosses bulles. (Travail que nous n’aurons finalement pas si bien fait qui compliquera un peu la tâche lors de l’étape suivante) le papier collant rouge quant à lui, il sert à faire la liaison entre les différentes coupes de pare-vapeur, mais aussi à tous les endroits où des trous se présenteraient (notamment au niveau des agrafes), c’est donc normal d’en voir le camion bariolé in fine.


Also published on Medium.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *