Au huitième jour de travail, nous continuons à avancer sur l’isolation. Comme dit précédemment, nous avons isolé avec de la laine de verre au sol et au plafond, puis nous recouvrons le tout de pare-vapeur dont l’utilité est d’empêcher l’humidité d’entrer.

C’est la première fois pour nous que nous devions installer ce genre de matériel, ce n’est pas toujours le plus facile, surtout avec un camion où les formes ne sont pas droites.  S’il fallait que nous le refassions, il faudrait vraiment faire attention à plein faire en sorte que le pare-vapeur savoir toujours le plus étendu et qu’il épouse bien la forme du camion.

Il aurait également fallu faire en sorte que peut-être la laine de verre soit mieux maintenant par les tasseaux de bois. Enfin il aurait bien fallu faire toute sorte de choses, mais c’est en faisant que nous apprenons.

escargot horizon transition achat
Les fils électriques installés derrière le pare-vapeur. Important de bien sceller tout autour de l’ouverture.

N’y connaissant pas du tout en électricité et n’ayant pas de plans bien établit de l’aménagement souhaiter pour le camion, nous avons passé des fils électriques de chaque côté. Ce sont des fils électriques appelés BX que nous avions trouvé, ils sont entourés d’une gaine en métal qui vient rendre le tout plus sécuritaire. En les ayant mis à l’avance, nous avons pu les mettre dans la structure métallique du camion, derrière la laine de verre et le pare-vapeur. Ils seront ainsi cachés !

isolation camion
La porte de derrière où se trouve normalement la poignée sera pour sceller!

Nous avons décidé d’éliminer au maximum l’aspect antérieur du camion, c’est pourquoi nous avons défait la plupart de coque qu’il pouvait y avoir sur les portes ou à l’avant. En faisant cela, nous nous donnons plus de travail, mais ça nous permet d’isoler le camion au maximum, nous souhaitons utiliser l’avant également et ne pas couper de l’avant à l’arrière comme peuvent faire certains vans aménagés. Refaire les portes en bois nous permettra également de les utiliser pour y fixer des affaires.

escargot horizon transition pose du plancher
Pose du styromousse

Une fois les murs et les portes terminés, nous allons pouvoir passer au sol ! Suite aux différentes lectures que nous avons pu faire, notre choix s’est porté sur du styromousse 1/4 de pouces avec une face avec déjà du pare-vapeur dessus. Le choix de ce matériel a été fait selon ce que nous avons pu lire, il permet de marcher dessus et son isolation thermique et pour les vibrations est très bonne. Nous avons fait le choix d’isoler l’Escargot, mais nous savons également que nous chercherons le soleil en permanence, notre isolation n’est pas pour vivre dedans par des moins 30, mais s’il fallait que ça arrive nous n’y serons pas frigorifier au moins. L’isolation est aussi pour bonne pour le chaud et pour le bruit.

La pose du styromousse (ou polystyrène rigide) est beaucoup plus facile à faire que la laine de verre et le pare-vapeur. Il faut simplement prendre les bonnes mesures et couper selon les reliefs des roues et marches. Il y a une impression d’avancement rapide ! Il faut toutefois faire attention lors de sa pose d’éviter de marcher dessus au maximum afin de ne pas le briser et garder l’isolation complète. Il faudra donc vite faire le plancher avant de pouvoir circuler à l’intérieur.


Also published on Medium.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *