Préparer les structures de l’intérieur

L’aménagement d’un camion se fait selon plusieurs phases et priorités par rapport à l’avancement. Membre de l’atelier coopératif La Patente, nous avons eu la chance lors de la construction de celui-ci qu’il y ait eu un lieu où nous pouvons le mettre pour travailler à l’intérieur quand nécessaire. Les premières étapes de cet aménagement ont comme vous avez pu le voir pu tourner beaucoup autour de l’isolation et du travail directement dedans. Plus on avance, plus on passe à une étape de finition qui tournera autour des meubles et qui permettra de faire le travail en dehors, puis d’installer le meuble.

horizon transition aménagement camion
Le début de l’aménagement, quelles dimensions nous voulons?

C’est pourquoi l’étape suivante nous a menées à faire la structure des meubles. On a bien essayé de faire un Skecthup du véhicule, mais avec les formes peu conventionnelles que la pose du contre-plaqué nous a amenés à avoir, il est difficile de faire un plan purement applicable. Nous avons donc profité du moment où nous étions toujours dedans pour faire la base des meubles que nous pourrions par la suite amener en atelier individuellement pour les travailler.

horizon transition aménagement camion
Le meuble qui servira de « bureau », en face du lit-banc

Après avoir lu plusieurs blogs sur l’aménagement de camion, comparant les différents aménagements selon la taille, mais aussi en pensant par rapport à la longueur du projet que nous souhaitons mener, c’est une construction qui se fait en se parlant.

Dans le meilleur des monde, nous aurions voulu avoir un véhicule qui nous permettait de pouvoir se tenir debout, cependant cette catégorie de consommateur d’essence n’était par forcément des plus abordables dans l’immédiat pour nous. C’est pourquoi le choix du Savana nous a paru correct

horizon transition aménagement camion
Le travail avance, on fait également le tour des roues pour ne pas abimer l’isolation

puisque plus haut que la moyenne des véhicules, mais aussi que nous songerions à l’aménagement en fonction de viser au maximum les belles températures.

Suite à des discussions avec des amis, il nous est aussi apparu important de faire que les entrées du camion soient libres, car elles seront encombrées de toute façon lors du voyage. Autant ne pas s’encombrer par avance, pensons à notre futur bordélisme.

Ce n’est pas un camion de 10 roues, il n’y a donc pas un espace infini, il faut choisir ce qui est nécessaire : un lit, espace manger, toilette, cuisine. On se rajoutera le luxe d’avoir un espace pour ranger le « bureau » : ordis, artisanat, jeux.

En gros, nous aurons 4 meubles.

horizon transition aménagement camion
Le garde manger à gauche et le bureau à droite

Un lit, qui se construira selon le modèle d’emboitement. En mode jour il sera comme un banc, laissant un accès de circuler dans le milieu du camion en tout temps. La nuit on le dépliera et comme à la maison!

Un garde-manger derrière le siège conducteur. La gazinière se fera sur la porte de côté, ainsi lorsqu’on ouvrira la porte on pourra cuisiner dehors, mais il ne faut pas oublier que l’on oublie toujours des ingrédients ! Alors en ayant le frigo/garde-manger à porter de main ce sera moins d’allers-retours.

Un meuble de travail/rangement qui permet de faire un travail sur l’ordi, mais aussi en tant moins ensoleillé, d’être l’espace de multifonctionnel à l’intérieur.

L’espace dans le Savana est grand entre les deux sièges, surtout que nous avons tout enlevé. Nous verrions bien un meuble que viendrait se mettre entre les deux sièges durant la conduite et que nous pourrions déplacer plus vers l’extérieur lors de nos arrêts. Ça servirait de rangement en tout genre.

Et finalement il n’était pas compté, mais l’indispensable toilette compostable que nous ferons avec une chaudière et qui nous différenciera d’un appartement, ou nous aurons la possibilité de ne pas mettre à l’eau tous nos déchets.

Tout d’abord construire les structures !


Also published on Medium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *