En démarrant un projet comme celui-ci, considérer l’essence que nous consommerons fait un peu pâlir le mot transition dans le projet. Cependant, à force de lecture et d’envisager la vie dans un camion, on se fait petit à petit à l’idée, qu’outre l’essence, mais nous serons peut-être plus écolos dans notre mode de vie que ce que nous étions en appartement. Nous pourrons produire notre électricité nos besoins, mais une chose plus dure à imaginer lorsque l’on est sédentaire dans une ville, nous ne serons plus des “tout à l’eau”.

Avec la concentration de population dans les bourgs il y eut rapidement un problème de salubrité qui s’est dévoilé. Alors que dans la campagne, on peut faire ses besoins dans un coin sans en produire une quantité énorme, les bourgs de l’époque se sont vite retrouvés avec des montagnes d’excréments. Savez-vous d’où vient le mot cul-de-sac qui nomme une rue avec une impasse? C’était des toilettes à aire ouverte. Savez-vous pourquoi les chapeaux et les bottes sont devenus un code vestimentaire dans les villes? Les chaudières renfermant les besoins de la nuit étaient jetées par les fenêtres et dans les grandes villes les excréments étaient très présents. On a lors mis en place des égouts.

L’égout a été la solution aux problèmes de salubrité causés par les excréments, par leur concentration due à la densité de population des villes. Sauf que là ou une petite quantité peut suivre un cycle de décomposition normal pour redevenir du compost, une concentration trop importante devient un poison et un contamineur de sol. Ce que l’on appelle maintenant le “tout-à-l’égout”, le “tout à l’eau” est ce phénomène moderne ou nous mettons une panoplie de chose dans l’eau. Car tout ce qui se trouve dans la nourriture que vous mangez s’y retrouve, mais aussi les médicaments et tous les produits chimiques que vous pouvez prendre. Beaucoup utilisent aussi la toilette comme une poubelle qui fait disparaitre tout. Résultat des courses; l’eau est un fourre-tout contaminé qu’il faut traité énormément.

Les toilettes sèches sont une solution à cette problématique. Vous faites vos besoins dans un bac où vous y mélangerez du brun, un produit sec (sciures, chaux, terre, un mélange, etc.) et le tour est joué. Une fois plein vous le mettez dans un bac à compost et vous laissez faire la nature, dans quelques mois vous vous retrouvez avec un engrais à mélanger pour vos plantes ou à remettre avec de la terre dans le sol. Si le mélange est bien fait, il n’y a pas d’odeur, car quand vous allez aux toilettes, ce qui peut être une source d’odeur nauséabonde et s’intensifier, c’est le fait que cela soit dans l’eau et que ça fermente. Prenez un caca de chien dehors, cela ne sent rien quand c’est sec. Ce qu’il faut c’est avoir la bonne quantité pour le mélange.
Avoir une toilette sèche en ville c’est pas le plus facile, tout est déjà installé pour être relié aux égouts, on n’a pas tous accès à des compostières. Les législations ne sont pas toutes aidantes et permissives en ce sens non plus. Bref, pas facile d’utiliser ce système simplement. Dans le jardin collectif où nous étions membres, il y avait auparavant une toilette sèche qui a dû être retirée suite à la plainte d’un voisin, car cela pouvait être dangereux pour les enfants qui pouvaient tomber dedans… Depuis, à la place, c’est une belle toilette chimique, pleine d’un liquide obscur qui reçoit les besoins. Il faut bien sûr faire appel avec une compagnie qui vient la vider, alors qu’avant il n’y avait qu’à retourner à la terre le tout….

C’est pourquoi nous avons fait notre toilette sèche transportable qui sera dans le camion! Alors oui, ce n’est pas forcément une nécessité, on peut toujours aller dans les lieux publics. Sauf que nous nous sommes dit que si jamais on était forcé de dormir en pleine ville, ce pourrait toujours être salutaire. Si on est sur la route, si on est en pleine nature et qu’il y a une tempête on pourra toujours être installé. Le principe de ce petit meuble est tout simple, fermé il sert de banc et une fois ouvert il a un espace ou est stocker la sciure de bois et un autre compartiment ou se trouve un sceau prêt à accueillir nos dons! Concrètement, on ira aux toilettes, on couvrira de sciure et on fermera le tout. Une fois plein, on trouvera un endroit pour faire du compost. On ne participera plus, enfin, beaucoup moins, au tout-à-l’égout, ce sera une source de pollution en moins de notre part et nous sommes bien contents!
Articles similaires
Also published on Medium.
Comme quoi on peut faire une belle dissertation sur des toilettes sèches…
Tout-à-fait! C’est dire tout ce que l’on pourra écrire après utilisation 😉