Notre voyage intérieur, au centre de méditation vipassana

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Salle de méditation homme

Avant de partir pour la route et voyager à travers le Canada et les USA, nous avons décidé d’aller faire un voyage intérieur au centre de méditation Vipassana à Montebello : 10 jours pour apprendre une technique de méditation qui se passe dans le silence, en ségrégation, dans un beau centre de méditation!

 

Pour commencer, voici un descriptif de la méditation Vipassana selon Wikipédia:

Vipassanā (pāli) ou vipaśyanā (विपश्यना, sanskritch 觀 guānti ལྷག་མཐོང་, lhaktong) désigne dans la tradition bouddhique la « vue profonde »1 ou « inspection »2, ainsi que les pratiques de méditation qui y sont associées. C’est la deuxième étape des pratiques de méditation dans le bouddhisme, qui est utilisée après samatha, « la pacification mentale ». Certains scientifiques étudient aujourd’hui cette méditation issue de la tradition spirituelle orientale et qui est devenue populaire en Occident au xxe siècle, notamment par l’intermédiaire de Mahasi Sayadaw3S. N. Goenka4 et Ajahn Chah5.

Et voici sur le site du cours, un peu moins neutre:

Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est l’une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle a été redécouverte par Gotama le Bouddha il y a plus de 2500 ans et était enseignée par lui en tant que remède universel pour des maux universels ; c’est un Art de vivre. Cette technique non-sectaire a pour objectif l’éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la libération totale qui en résulte.

Vipassana est une méthode de transformation de soi par l’observation de soi. Elle se concentre sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps, dont on peut faire l’expérience directement en portant une attention disciplinée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps, et qui sont en interaction constante et conditionnent la vie de l’esprit. C’est ce voyage d’exploration de soi, fondé sur l’observation, pour atteindre la racine commune de l’esprit et du corps, qui dissout les impuretés mentales et résulte en un esprit équilibré plein d’amour et de compassion. Lire la suite

Il est possible d’avoir plus détails sur les possibles et interdits durant le séjour sur le site du centre de Montebello au Québec où nous avons été.
Voici l’horaire d’une journée de méditation:
4 h Réveil
4 h 30 – 6 h 30 Méditation dans votre chambre ou dans la salle de méditation
6 h 30 – 8 h Petit déjeuner et repos
  8 h – 9 h Méditation de groupe dans la salle de méditation
9 h – 11 h Méditation dans la salle ou dans votre chambre, selon les instructions de l’enseignant.
11 h – 12 h Repas
12 h – 13 h Repos et entrevues avec l’enseignant
13 h – 14 h Méditation dans la salle de méditation ou dans votre chambre
  14 h 30 – 15 h 30 Méditation de groupe dans la salle de méditation
15 h 30 – 17 h Méditation dans la salle ou dans votre chambre, selon les instructions de l’enseignant
17 h – 18 h Thé et repos
  18 h – 19 h Méditation de groupe dans la salle de méditation
  19 h – 20 h 15 Discours du professeur
  20 h 15 – 21 h Méditation de groupe dans la salle de méditation
21 h – 21 h 30 Période de questions dans la salle de méditation
21 h 30 Repos – lumières éteintes

 

Expérience d’Audrey

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Entrée principale du centre

A l’été 2014, je réalise mon premier Vipassana et 5 mois plus tard, j’y retourne pour un deuxième. Je décide de servir à Noël 2015. D’ailleurs, c’est à mon retour de ce service que nous avons discuté avec Laurent de la possibilité de voyager ensemble dans la prochaine année.

Ce troisième Vipassana est encore une expérience bien différente des autres fois, avec ses difficultés et ses petites victoires.

Je redécouvre le démon du sommeil qui m’agrippe pendant les 3 premiers jours. Difficile de méditer, dès que je ferme les yeux, position assise en tailleur, le dos droit, cela ne dure pas très longtemps avant que mon corps devienne plus lourd et ne cesse de faire des soubresauts. Les méditations dans la chambre sont plutôt courtes et le lit m’a appelé souvent pour un dodo. Dans les méditations de groupe dans la salle, il a été difficile de garder l’esprit au travail : observer sa respiration c’est-à-dire sentir la respiration naturelle passer dans le nez.

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Salle de repas des filles vu de celle des garçons. Durant les 10 jours, les rideaux sont mis

Puis le 4e et 5e jours, c’est le démon du faire qui a pris le dessus : mon esprit m’emmenait souvent à l’extérieur du centre de méditation, dans le camion, à penser à ce qu’il reste à faire dedans. Je pensais aussi souvent à Québec, à tout ce que j’avais vécu là bas, comme une sorte de bilan et d’accueil de ce nouveau départ, tout en remerciant toutes les personnes qui m’ont accompagnées.
Mais ce n’était pas le temps de faire un bilan de ma vie, l’exercice est de se concentrer et d’observer chaque partie de son corps sans avidité, ni aversion.

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Sentiers de marche

A ce 4e jour, lorsque je commençais à garder mon esprit calme et attentif, une grosse pointe s’amusait à me chatouiller dans le dos. Ne réagis pas, je me disais…être équanime, c’est ce que nous apprenons au Vipassana. Le 5e jour, je n’étais pas du tout équanime d’ailleurs. Cette grosse pointe persistait lorsque je gardais la position assise, mon esprit s’agitait en repensant à la vie à Québec, en pensant à l’avenir, en pensant à ma famille et puis comment Laurent pouvait vivre cette expérience.
Etre au même endroit, avoir le même emploi du temps mais sans se voir pendant 10 jours, insensé! J’ai envie de m’en aller…

Je prenais une marche chaque jour, sur l’heure du midi, je regardais en direction du stationnement et je voyais tous les jours l’escargot : Laurent est toujours là-bas, il n’a pas quitté me disais-je, un sourire au coin des lèvres.

6e et 7e jour, ça va mieux, mon esprit s’affine, je peux sentir les sensations sur mon corps, j’arrive à faire des scans plus précis de chaque partie de mon corps, cette pointe dans le dos apparaît et disparaît, elle est moins forte, elle diminue jusqu’à ne plus que sentir des picotements.

Tu te rends compte que rien n’est permanent, tout est impermanent, tout n’est que changement. Une sensation agréable sur ton corps l’heure d’avant et dix minutes plus tard, ça peut se transformer en une sensation désagréable. C’est la vie et c’est la leçon que Bouddha a enseignée à travers cette ancienne méthode de méditation.

8e et 9e jour, j’avais le goût d’être le dimanche pour retrouver Laurent et appliquer la méditation dans ma vie quotidienne, à travers le voyage.

Le 10e jour, j’ai eu une merveilleuse méditation en matinée avant qu’on rompe le noble silence, après 9 jours de silence, nous pouvions rentrer en contact avec les autres méditants femmes et hommes : la ségrégation était finie…Un peu stressée et enthousiaste de retrouver Laurent, se parler mais sans contact physique!

L’après Vipassana est teinté de très bonnes convictions et intentions de le mettre en application dans la vie quotidienne.

Expérience de Laurent

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Tout est inscrit pour ne pas avoir à parler

Depuis que je connais Audrey, j’avais entendu parler de la méditation Vipassana, ces 10 jours où l’on ne peut parler. Ça me paraissait intéressant, mais vu de loin. Quand j’ai pris connaissance de cette méditation, je venais justement de commencer la méditation transcendantale. Un membre de l’Accorderie de Québec offrait l’initiation à cette technique. Après avoir commencé cela, j’étais dans ma période ou entre 2 emplois je faisais pas mal de Yoga, de course et j’entretenais la méditation comme le veut la technique, 20 min le matin, 20 min le soir. J’en voyais les effets, dans le sens où il y a un certain repos inhérent au fait de méditer, puis c’est aussi un repos mental que l’on s’applique à s’imposer. Je voyais la pratique du matin, comme un réveil en douceur, puis celle du soir, vers 18 h, comme une coupure avec la journée passée, pour me diriger tranquillement vers les activités de soirées.

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Maison des servantes

Ça a duré environ 6 mois… ensuite j’ai commencé mon travail à L’Accorderie de Québec puis les engagements plus militants commençaient à me prendre plus de temps. Donc comme beaucoup, le temps se faisant rare, on choisit, par facilité, comme une fausse excuse, d’arrêter certaines choses. Non pas par volonté ou comme d’un choix global, mais plus par petits coups : « ce matin je suis fatigué », « ce soir, il est déjà tard », « je suis déjà en retard pour le travail », etc. Le système recommençait à s’imposer et à avoir son calendrier que je mettais en avant. Pourtant, dans mon travail, je parlais souvent du temps, puisque nous en sommes une banque, une banque de temps, qu’il est important de se rattacher aux choses importantes pour soi et non pas ce que le système impose. Mais c’était un choix assumé, mon travail me plaisait et ce n’était un assommoir au niveau temps, mais c’est la manière dont je prenais les choses, je pense. Au final la méditation a fini complètement le bord.

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Salle de repas hommes

Mais voilà… le travail maintenant quitté, quasiment 2 ans après, un voyage dans un camion sur le point de débuter ; de nouvelles cartes pour jouer. Audrey avait déjà fait 3 Vipassana et voulait en refaire un, moi lorsqu’une personne disait aller le faire ou venir de le faire je disais que c’était bien, que c’était une bonne chose de se donner ce temps, mais que moi avec le travail ce n’était pas facile. Maintenant, je n’avais plus trop d’excuses et toujours ce tâtonnement, alors quand elle m’en a parlé, je me suis dit que c’était le temps de se lancer à l’eau même si je l’appréhendais beaucoup. Une raison supplémentaire, on partait au mois de mars, et dormir dans un camion dans la fin d’hiver début de printemps nord-américain n’est pas le plus sympathique. Ce serait une extension de 2 semaines avant de passer à l’acte ;)

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Sentier de marche

C’est donc ainsi que le 15 mars nous sommes arrivés au centre Vipassana de Montebello. Un magnifique lieu de l’extérieur, en pleine campagne entourée de forêt. Le centre se trouve être dans les locaux dans l’ancienne Sendbergh, un ancien internat anglophone pour riche famille, le premier ministre Trudeau y a fait son école secondaire.

Dès l’arrivée, deux files sont créées, une pour les femmes et l’autre pour les hommes. À la première étape, on signifie sa présence et on nous donne un petit livret à lire. On y explique ce qu’est la méditation Vipassana et un peu ce que représente les 10 jours à venir, mais surtout à faire comprendre que si on souhaite partir et que l’on ne sent pas capable de tenir, il vaut mieux le faire maintenant, sinon on s’engage à rester les 10 jours. Lorsqu’on s’inscrit sur internet, cette mise en garde est déjà présente une première fois, à savoir qu’il faut rester les 10 jours au complet et que les 9 premiers sont dans le silence, sans contact physique et visuel.

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Chambre garçons, anciens étudiants

La lecture faite, on procède ensuite à l’inscription finale où l’on se fait assigner sa chambre. Généralement ce serait un petit dortoir pour ceux qui le font pour les nouveaux « étudiants » et une chambre de deux personnes pour les anciens.

Arrive ensuite 18 h 30, l’heure du dernier souper pour les 10 derniers jours. C’est ensuite la première séance de méditation où seront expliquées les règles et à partir duquel le « noble silence » est imposé.

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Résidences hommes

Se passeront ensuite les 10 jours, avec une pause au neuvième, lorsque le noble silence est brisé et que l’on peut se parler et que durant l’après-midi le contact avec les filles est possible de nouveau. Je ne reviendras pas sur le point technique, ni sur les conditions, qui sont bien décrites dans les sites comme sur la page Wikipédia et celle des centres de méditations. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’aller directement sur celui du centre Montebello qui regorge d’information et de liens connexes.

Restent les impressions. Que dire sur ces 10 jours… Bien que content que de les faire, il y avait tout de même une certaine appréhension qui existait. De 6 h à 21 h sans pouvoir lire, écrire, aller faire de longues marches ; juste avoir la possibilité de méditer. Qu’est-ce que j’allais faire lors des moments de soleil dehors ?

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Chemin pour venir au centre

Outre la journée d’arrivée qui ne compte pas, la journée 1 et 2 du cycle des 10 jours ont passé très rapidement, j’ai quasiment dormi les deux jours entiers. J’ai bien essayé de me lever à 4 h 30 pour aller méditer, mais je ne connus pas grand succès. Je me suis réveillé, le premier jour, j’ai essayé, mais je me suis endormi, puis le deuxième jour j’ai pu m’installer, mais je me suis endormi avant de commencer. C’est assez fou la fatigue que l’on peut cumuler dans le corps avec le temps. Les quelques mois d’aménagement du camion puis de préparation du voyage n’auront finalement pas été de repos. Nous n’avons jamais pris une journée de congé pour faire autre chose, le corps me le rappelle. C’est en constatant cela que je me suis dit que l’idée de commencer le voyage par cette étape semblait être une bonne chose.

vipassana québec montebello méditationLes 8 autres jours auront été une alternance entre un grand énervement et une résilience à la situation face laquelle j’étais. Le matin était toujours une belle routine, car les moments s’enchainaient assez rapidement entre le levé, l’heure du petit déjeuner, de la méditation de groupe, du moment de détente puis du dîner. Arrivait cependant par la suite l’après-midi, long et qui se trouve à la fin de la journée. Le principe du cycle des 10 jours de méditations est de laisser à l’étudiant l’entièreté du temps à penser à soi. C’est pour cela qu’il y a la possibilité pour d’autres de venir au centre de Vipassana comme « servant » le temps d’un cycle, afin de servir ; s’occuper des repas, laver et faire certaines tâches quotidiennes. Lorsque l’on est étudiant, durant les 10 jours nous n’avons rien à faire à part de se consacrer entièrement à la méditation. Essayer de concentrer son esprit sur la technique, la technique de méditation propre à la méthode Vipassana. C’est aussi pour cela que l’on ne peut pas se parler, lire ou écrire, il ne faut pas que l’esprit puisse subir un stimulus externe qui l’active.

Même sans stimuli externes, juste le fait de ne pouvoir faire aucune activité vous pousse à être avec vous-même et ce qu’il y a déjà dedans, c’est là que l’on se rend compte que c’est déjà pas mal plein.

vipassana québec montebello méditationLa méditation au cours des 8 jours suivants n’aura pas été des plus facile, car beaucoup de choses se passent dans la tête quand on n’a rien d’autre à faire que d’être confronté avec toutes ses pensées. Un exercice intéressant en début de voyage, mais pas des plus reposant. Entre tous les jours que l’on commence ce que l’on doit faire et le fait de se vider la tête pour laisser pleinement l’exercice méditatif prendre sa place. Le principe de la méditation Vipassana est basé sur la respiration et le ressentit des sensations dans son corps. L’esprit n’a pas toujours été le meilleur allié dans ce ressenti. Heureusement qu’il y avait les aires de marche entre les méditations collectives obligatoires pour pouvoir se laisser aller.

Finalement le processus n’aura pas été si facile, l’appréhension de départ sur le fait que ce ne sera pas facile s’est vérifiée, mais au bout de ces 10 jours, c’est tout de même content que j’en suis sorti. C’est un bon départ pour le voyage qui s’annonce. Il ne reste qu’à mettre en pratique au quotidien ce que l’on aura pu faire durant ce temps passé dans le temple.

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