Vanlife, les 10 objets à avoir, dont on ne pourrait plus se passer

Après plus de six mois dans l’Escargot, on s’est dit qu’un court article sur les dix objets dont on ne peut pas se passer au quotidien, cela peut être pertinent, si vous décidez vous aussi d’opter pour la vie nomade!

1. Deux bacs pliable de lavage 


Le seau bleu nous permet de mettre de l’eau claire pour rincer la vaiselle, quant au bac vert, il nous sert pour mettre la vaisselle sale.

Il est arrivé quelques fois d’utiliser le seau bleu avec de l’eau fraîche d’une rivière pour y mettre quelques produits à rester au frais comme aussi des bières.

 

2. Une ou deux douches solaires

L’installation de douches solaires sur la paroi du camion nous permet de se laver facilement les mains, avoir accès à de l’eau de rivière pour faire la vaisselle aussi, en tout temps.

Lorsque les températures sont élevées et le climat est chaud, nous remplissons les douches solaires en matinée et les installons sur le toit. En milieu d’après-midi, l’eau a généralement une bonne température, si le camion est bien évidemment au soleil, pour pouvoir prendre une bonne douche chaude.

 

3. Deux chaises pliables

Nous en avons acheté deux dans un thrift store après nos premières nuits de camping dans les parcs et bushroad. Il n’était pas évident de trouver aussi aisément des rondins de bois permettant de s’asseoir.

Avec un repose bouteille, il est agréable de se poser au bord d’un lac, tout en sirotant un verre, dans ces chaises de camping.

Nous utilisons souvent la toilette sèche comme table basse pour installer le couvert.

 

4. Un panneau solaire

électricité van camion aménagement panneau solaireNous avons un petit panneau solaire amovible que nous installions sur le toit lorsque le camion était stationné. Nous le rentrions à l’intérieur, derrière le siège passager, lorsque nous conduisions. Depuis le début septembre, nous avons décidé de l’installer à la malle bleu sur le toit, grâce aux attaches.

 

 

5. Un percolateur


Notre premier compagnon de route que nous utilisons quotidiennement.

Dès le matin, nous l’utilisons pour chauffer de l’eau pour le café. Par des temps plus frais, c’est agréable de pouvoir faire chauffer l’eau dans le camion, cela réchauffe l’habitacle et nous pouvons ainsi déjeuner au chaud.

Ces petites tâches brunes vous assurent qu’il a vécu quelques passages dans les braises lors de feu de camp, il est idéal, l’eau est chaude rapidement!

Nous l’utilisons aussi pour faire du thé mais aussi pour l’eau chaude lors de la vaisselle.

6. Un bidon d’eau, 10 galons

Essentiel pour stocker l’eau, nous remplissons ce bidon de dix galons d’eau environ aux deux jours. Nous trouvons quelques fois des robinets d’eau potable gratuits dans les places où nous passons. Certaines fois, nous en achetons pour 3$ le remplissage dans des épiceries (Save-on-food and canadian tire le plus souvent). Il est arrivé aussi que de sympathiques personnels d’épicerie nous l’ont remplis gratuitement.

 

7. Pots au mur

Ustensiles accessibles rapidement et facilement, nous les avons posés dans des boites de conserve que nous avions à Québec!

Pour éviter les bruits métalliques lorsque nous roulons, nous avons mis un bout de tissu de poche de jute dedans.



8. Des crochets de différentes tailles

Voici quelques idées de crochets installés dans l’Escargot : Cuillère en bois dans l’espace cuisine, balayette au pied de l’extincteur que nous utilisons quotidiennement (cela se salit vite), lumière de poche au dessus de la tête de lit.

9. Des pare-vapeurs ajustés à la taille des fenêtres

Ajustés à la taille des fenêtres et flexible (facile pour le rangement), ces pares-vapeurs nous permettent de nous protéger du soleil (chaleur et lumière) et d’avoir aussi une intimité en soirée et la nuit. Ils nous servent de volets.

 

10. Des rideaux au fenêtre et un rideau séparateur

Placé entre l’habitacle conduite et notre pièce à vivre, cela permet d’avoir une intimité en soirée et de cacher l’habitacle de vie lorsque le camion est stationné en ville.

Ces rideaux orange placés aux fenêtres laissent passer la lumière et lorsque nous sommes à l’extérieur du camion, nous ne voyons rien à l’intérieur.


L’extra : nos hamacs!


Farniente!


Also published on Medium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *