Le 12 mars 2017, l’Escargot et ses passagers ont pris la route en direction de l’Ouest Canadien pour y travailler l’été. Puis durant l’hiver 2018, c’est sur le chemin de la côte Ouest américaine que nous avons dévalé pour finir au Mexique et remonter au printemps par le Nouveau-Mexique et l’Utah. L’été 2018, nous étions chacun d’un côté du Canada, pour finalement redescendre par la côte Est américaine, direction la Floride.
Sauf que, l’Escargot a eu très récemment mal à sa transmission et ses freins! Qui a déjà eu à faire subir ce genre d’opération à son auto, sait que la facture est salée! Nous avons choisi tout de même de réparer l’Escargot, mais avec le choix conscient qu’on ne pourrait pas terminer l’hiver au sud du Mexique comme prévu. Nous voulions rencontrer la monnaie locale du coin, le Tumin, voir les bicymaquinas et savoir comment en faire, ça sera donc pour plus tard.
Nous avons décidé de remonter au Québec pour Noël afin de refaire les finances, les réparations, mais aussi pour voir la famille, les amis et … les différents projets au Québec ! Pour le projet Horizon Transition, nous avions mis l’emphase sur les groupes de Transition. Nous voulons nous ouvrir à tout projet collectif, l’idée est de partager les savoirs et les pratiques, mais aussi de se questionner sur que serait de faire une réelle transition. Comment les groupes citoyens peuvent perdurer sur le temps, comment faire pour que l’implication ne essouffle pas. Beaucoup de groupes du mouvement de transition se sont créés depuis 2008, mais énormément aussi se sont dissous, c’est une réalité à laquelle nous avons été confrontés, mais que tout projet collectif rencontre. L’idée de l’organisation, de l’inclusion et de la mise en action sont tout aussi importants que les pratiques pour lesquelles elles existent. Mettre en place une bibliothèque d’outil ou jardin collectif si le projet ne peut pas survivre à
l’engouement de quelques personnes, c’est beaucoup d’énergies dépensées en
vain.
Nous voulons continuer le projet Horizon Transition avec cette idée et ce questionnement en tête. Essayez de comprendre comment ne pas tomber dans une transition verte au goût capitaliste qui ne changera pas la donne. Discuter, créer, organiser et mettre en réseau les gens.
C’est pour cela que nous sommes optimistes sur ce retour prématuré à Québec, au Québec, car il nous offre de nouvelles perspectives qu’une vie trop nomade ne peut permettre au début d’un projet. Se donner la chance de se réinvestir dans une communauté pour un temps, tout en bougeant un peu aux alentours. Visiter les différents projets de monnaies locales par exemple. Nous nous sommes rendu compte que le Québec est peut-être le coin d’Amérique du Nord le plus vivant pour ces questions actuellement. Comment partager les savoirs des ateliers collaboratifs ou alors le mode de vie 0 déchet ?
Voyager peut avoir différentes faces, nous allons en voir une nouvelle.
Articles similaires
Also published on Medium.