Arches National Monument

















Aztec Ruins National Monument
Site historique de la même origine que El Chaco national park. Balade à travers la ruine d’une bonne demie heure qui nous fait passer à l’intérieur des ruines tout en ayant un guide papier possible aussi en français. Il y a aussi une partie musée à l’intérieur de l’accueil. C’est très bien documenté.
















Bryce Canyon National Monument
Disposition comme le Grand Canyon, avec des points de vue définis par des arrêts, possibilité de stationnement et navette (seulement de la mi-avril à octobre). A notre passade, début avril, pas de navette encore possible. Les sentiers sont bien indiqués, bien variés et le guide papier est bien descriptif. Plus de 25km de route possible pour longer le Bryce Canyon (avec des points d’arrêts et des randonnées possibles) mais la partie touristique avec les services, la majeur partie des fameuses randonnées se trouve dans l’amphithéâtre qui s’étend sur environ 7km. Juste à côté de l’entrée du Bryce Canyon, c’est une forêt nationale, il est possible de dormir gratuitement dans ce grand espace bien réputé par les campeurs, vans, et caravanes. Le petit point négatif : Les commodités sont fermées pour l’hiver sur la plupart des points d’arrêts (accès à de l’eau potable, toilettes fermées) du au gel. Le centre d’info, le magasin général ferme encore à 16h30 en ce début avril alors qu’il commence à avoir pas mal de monde et les journées sont beaucoup plus longues au niveau ensoleillement et plus chaude. Ce qui limite l’accès au douche, laverie, info, épicerie…à 16h30 jusqu’à la mi avril.

















Canyonland national Park
Grand parc avec une diversité de paysages et plusieurs sentiers possibles de différents niveaux. Il y a plus de 5 sentiers de plus de 10 à 20 km, idéal pour les randonneurs avertis. Les sentiers sont laissés le plus possible à l’état naturel, avec quelques ajustements de pierres, mais cela nous a demandé d’escalader quelques fois des roches, de faire preuve d’agilité. Peu de monde rencontré sur les sentiers. Calme, coloré, diversifié sur le même sentier, sauvage!

















Capitol Reef National monument
Grand parc qui s’étend au nord par le Fishlake national Forest jusqu’au Glen Canyon national récréation area par des routes de gravel et est aussi acollé au Grand Staircase-Escalante national monument à l’ouest. La partie touristique s’appelle Le fruit historic district avec camping, petite épicerie, espace de pique-nique, aire de jeux et randonnées. Possibilité de faire des routes scéniques à l’intérieur avec des points de vue, en voiture. Petits et faciles sentiers au longs et difficiles sentiers possibles. Possibilités de combiner plusieurs sentiers ensemble avec différents paysages, bien escarpés, bien colorés. Par exemple : Commencement par la partie du Cohab Canyon par l’entrée du Camping, puis nous avons continué par le sentier Frying Pan qui est fait de montées et descentes avec des vues splendides des canyons, avec peu de monde, puis rejoint le fameux sentier Cassidy Arch qui amène à l’arche Cassidy avec une vue imprenable sur le nord du parc, puis descente du sentier Cassidy Arch pour rejoindre le sentier Grand Wash, plat, entouré de grandes roches, possibilité d’escalader, de s’aventurer dans les roches. Puis la partie moins trépidante, marcher 4km le long de la route pour rejoindre de nouveau le Cohab Canyon par L’entrée de la route 24. Remplissage de l’eau au camping. Le petit point négatif : Pas de boucle de sentier possible. Obligé de faire un retour par le même sentier ou de prendre la route asphaltée pour rejoindre le camion stationné.

















Chaco canyon National Park
Sentiers bien balisés, diversifiés et plutôt longs. Nous avons réalisé celle qui longe le Canyon de l’intérieur et nous amène à la ruine Penasco Blanco en passant par des pétroglyphes le long des roches. Puis une autre sur les hauteurs du canyon, amenant aussi à une ruine Pueblo alto trail. Seulement une route de gravel de plus de 25km pour accéder au site. Le petit côté négatif : Les descriptions des sentiers et des ruines ne sont pas disponibles gratuitement. Il fait payer un guide papier pour avoir les informations concernant ces ruines.

















Dixie National Forest















El Malpais National Monument
Grand parc avec deux routes principales : une à l’Est, la 117 qui amène à une arche naturel et à un sentier dans la zone de lave, appelé, lava falls area. Il y a aussi la route à l’ouest, la 53, où se trouve le centre d’info, il y a plusieurs randonnées avec des possibilités de visite de grotte. Il faut demander un permis gratuit au centre d’info, recommandé d’avoir un casque, gant, lumières et genouillères. Les sentiers ainsi que la grotte sont bien balisées avec des explications complémentaires données à l’accueil sur un guide papier. Le lieu de camping gratuit se trouve à l’intérieur du parc, sur la route 117, après la station des rangers Le petit côté négatif : Les distances réalisées en camion pour accéder aux différents sentiers qui sont bien éloignés les uns des autres.

















El Morro National Monument
Parc qui se fait en quelques heures, le stationnement est seulement au centre d’info. Il y a un sentier qui fait une loupe amenant à la ruine des pueblos puis montant au dessus du rocher El Morro et redescendant par le sentier des inscriptions. Comme Il avait neigé récemment à ce parc, une partie du sentier était fermée, au dessus d’El Morro mais cela n’a pas empêché de voir le magnifique point de vue et parcourir le sentier sur les roches et découvrir en haut un cirque de sapins un peu enneigés avec une grosse roche au centre. Au centre d’info, on nous a prêté un guide en français et aussi en anglais pour le descriptif des inscriptions sur les rochers, bien précis. Remplissage de l’eau au camping qui se situe à l’ouest avant l’entrée au stationnement du centre d’info Aire de pique-nique aussi proche du centre d’info, bien agréable. Le petit côté négatif : Nous aurions aimé aussi avoir un guide d’explication sur les ruines des pueblos présentes ici à EL Morro.
















Glen Canyon National recreation area
Echo-Canyon : Sentier peu aménagé mais vraiment sympathique Possibilité de grimper sur les roches Le chemin est escarpé au début puis la balade se fait dans le canyon entouré de grosses roches Le petit côté négatif Sentier peu banalisé, pas de carte disponible pour savoir comment est le sentier. Nous avons fait demi-tour après une bonne heure et demie de marche ne voyant pas où cela menait Beaucoup d’aménagements autour du Lake Powell (Entrée au nord de la ville de Page), accès à un sentier qui longe une partie du lac, stationnement, accès à une laverie automatique et douches au prix non excessifs (2$pour15minutes de douche) et un magasin général avec accès Wifi et terrasse.

















Gran Canyon National Park

















Grand Staircase-Escalante National Monument
Énorme parc qui s’étend Glen Canyon national recreation area à l’Est, du Vermillion Cliffs national monument au Sud, à la dixie national Forest au nord. Il est possible de rejoindre le lac Powell du nord de ce parc en passant par une route de gravel. Il y a beaucoup de sentiers pour 4X4, et pour les marcheurs avertis. Nous avons exploré la route Hole-in-The-Rock qui mène au Glen Canyon sur plus de 70km sur une route de gravel, difficile dans l’escargot où tout bouge. Bonne indication et bonne information de la part de centre d’info : Escalante interagency Visitor center. Sur demande de permis gratuit, possible de dormir dans le parc où il y a des indications ou des ronds de feu. Sentier du Devils Garden au km 15 de cette route, bien indiqué, possibilité d’escalader les roches, pleins d’endroits d’exploration, vaste, coloré et accessible aux familles. Sentier Zebra Canyon, au km 10 de cette route, pas indiqué mais voitures stationner après le 3eme cattleguard, indications données au centre d’info. SI boucle entière réalisée, cela est plus conseillé pour les randonneurs avertis (escalade de roche, passage dans des endroits très serrés dans le Canyon, passage dans l’eau), pas aisé de trouver cette boucle. Le petit côté négatif: Les routes de gravel striées qui fait tout bouger à l’intérieur du camion et à L’extérieur, qui peut être aussi difficile pour les pneus.

















Kasha Katuwe Tent rock National Monument
Très beau parc situé entre Albuquerque et Santa Fé, à l’ouest de la route 25. 3 petits sentiers d’environ 2km en loupe. Nous avons parcouru le Slot Canyon (Gorge) à se mouvoir entre les roches (monticules de terre et sable compactées) très serrées, à grimper et escalader les roches blanches! La forme du Canyon est bien typique et nous avons adoré notre passage ici!!

















Monument Valley Navajo Tribe Park
Coût de 20$ pour l’entrée dans le parc en voiture, impossible de sortir de la voiture, seulement une balade d’environ 20km, à travers des grosses roches. Pas de sentier possible à l’intérieur. Nous décidons de ne pas y aller estimant que cela est cher payé pour seulement faire des kilomètres, à nos frais, bien évidemment














Natural Bridges National Monument
Parc qui se fait en quelques heures, une boucle de 14,5km dans un sens. Les points d’arrêts sont au niveau des trois ponts naturels avec point de vue et petit sentier pour y accéder. Un espace pique-nique est aussi présent. Présence d’un pueblo qui est possible de visiter par un sentier et un point de vue aussi. Bonne explication au centre d’info et aussi aide de leur part pour nous donner 2 gallons d’essence gratuit car nous étions sur la réserve et la prochaine station d’essence se trouve Blanding, à plus de 60km du parc.

















Petroglyh National Park
Parc à plusieurs entrées avec différents points d’intérêt : pétroglyphes, volcans. Les sentiers sont courts. Ce parc est tout proche de la ville d’Albuquerque. Il se fait en quelques heures. Le petit point négatif : Parc trop proche de la ville mais qui est aussi un avantage pour les habitants d’Albuquerque

















Red Canyon National forest
Beau sentier, guide papier touristique bien précis et qui donne beaucoup de détails.
















Valley of God
Chemin en gravier, bien praticable avec ses montées et descentes entourées de roches. La vue est magnifique, très calme, plusieurs endroits reculés où dormir. Possibilité de randonner à travers cette vallée, aussi en utilisant des vélos tout terrain















Walnut Canyon
Parc qui se fait en quelques heures avec deux sentiers possibles. Nous visitons cet endroit où il y avait un peuple qui était installé dans les cavités du Canyon il a presque plus de 800 ans. Le chemin explicatif nous a permis de nous rendre proche des habitations et de découvrir la façon dont s’organisait la vie et comment ils ont construits dans les cavités

















Wupatki and Sunset crater Volcano
Village qui a été construit et occupé vers 1100, nous visitons les ruines par un chemin asphalté et balisée de un petit kilomètre. Au centre d’info, on nous prête un guide papier explicatif avec différents points signalés sur le sentier. Volcan dont sa dernière éruption date de plus de 900 ans. Il se trouve sur la route du Wupatki National Monument,qui fait une loupe pour rejoindre la route principale 89. Nous marchons dans l’aire volcanique, c,est assez incroyable comme vue, tout du noir, et il y a des sapins Douglas, nous faisons le chemin qui s’appelle Lenox crater trail, sentier qui fait une boucle autour du cratère Lenox, qui donne une vue sur toute cette partie volcanique. C’est assez impressionnant. Le visitor center de ce Monument National est à l’entrée Sud de la boucle, arrivant par le Nord (Wupatki National Monument), nous découvrons seulement l’information sur ce lieu à ce moment là.

















YellowStone National Park
Très grand parc avec différentes entrées : au Sud par le Grand Teton National Park, à l’ouest par la ville de West Yellowstone (Idaho), au Nord par la ville de Gardiner (Montana) et deux autres entrées à l’Est que nous n’avons pas fait. En hiver et une partie du printemps, l’entrée du Sud est fermée (ouverture à la mi mai). Nous avons du rejoindre l’entrée Ouest pour visiter le parc. A la date du 25 avril, la plupart des routes sont encore fermées surtout dans le sud où il y a plus d’altitude. Nous avons pu aller jusqu’au Old Faithfull, ensuite les routes qui mènent au lac Yellowstone étaient fermés. Les randonnées aussi. Nous avons pu visiter les geysers grâce à de courts sentiers bien aménagés. Le canyon village était ouvert mais nous n’y sommes pas allés. Nous sommes remontés au Nord au Mamouth Hot Spring avec quelques sentiers simples et rapides bien signalés et dégagés. Par contre, les randonnées dans ce secteur le long de la rivière étaient mal dégagées (encore des sentiers utilisés par les bisons, et cervidés). Il était un peu tôt dans la saison pour randonner mais le parc est immense, bien indiqué, avec beaucoup de potentiels!

















Zion National Park
Beau sentiers, bien indiqués. Il y en a pour tous les niveaux d’endurance : de la petite randonnée de quelques kilomètres à celle qui est longue, avec des bons niveaux de dénivelés. Il est possible aussi de s’arrêter à l’entrée Nord ou l’entrée Est pour randonner sur plusieurs jours ou sur la journée entière, pour randonneurs avertis. A l’entrée sud, il y a le service de navette qui est mise en place à l’année longue car il y a une bonne partie du canyon qui est seulement accessible en bus, en vélo ou à pied. Le service de navette est vraiment bien présent sur le site. Le petit côté négatif : L’entrée sud est très achalandée, il y a beaucoup de monde, ce parc est très populaire et il est conseillé de venir très tôt le matin. Le service de navette est pris d’assaut dès l’ouverture et le temps d’attente a été long en matinée (presque une heure d’attente alors qu’il n’était que 9h). A avoir su, nous serions allés à l’arrêt 2 (musée naturelle et infos) qui se situe à seulement un kilomètre de l’arrêt 1 (centre d’info principale), peu de monde qui attende et qui peuvent monter dans le bus en restant debout. Ce système n’est pas très équitable pour ceux qui attendent plus d’une heure à l’arrêt 1.
















