Manuel de transition, chapter 3: Make it resilient again, why?

If the oil shock and climate change are the triggers for the transition movement, resilience is the proposed principle as a starting point to make a change. «In the field of ecology, resilience refers to the ability of an ecosystem to adapt to external events (shocks) and imposed changes. […] the ability of a system to absorb disturbing change and reorganize itself by incorporating that change, while retaining essentially the same function, structure, identity, and …

Accorderie : a social time bank

In a couple there are topics that sometimes you need to not speak about, topics where existing disagreements can create a stormy atmosphere, trigger passions. There is the classic subject of the parents-in-law, the ex, the subjects about the time spent at work, the time spent a passion, but not for us. On the other hand do not come to speak about the Accorderie, you will be in the embarrassment. Although … the travel, the …

Transition Handbook: Chapter 2 : Energy Descent

View from the top As we saw during the reading of chapter 1, peak oil and climate change cannot be seen separately. Since the beginning of our trip we talk about our approach and these imminent issues, it is interesting to see how many people feel concerned, but actions do not necessarily follow. There are many reasons for this, but one of them is that people do not think it can happen imminently. «It’s for …

Transition handbook: chapter 1; peak oil and global warming (part 2/2)

Read the first part Climate change At the time of writing the book, the subject was not yet so present in the media and still many leaders could deny it. Talking about global warming or climate change is the same thing, although we talk more about the global warming in different studies, talk about change will be a more generic term that can explain cold waves, current changes, absences or abundance of rain, etc. When …

Transition handbook: chapter 1; peak oil and global warming (part 1/2)

In order to understand the transition movement, we will begin by summarizing the various chapters of the transition manual written by Rob Hopkins in 2008. In order to understand the reasons for the transition, the first chapter will speak about the coming peak oil (at the time) and global warming. As we will see, primarily the transition movement is an ecological movement trying to find local solutions. There are, however, two peculiarities which denote it …

Understanding the transition movement

Once upon a time, in a town of Ireland, a professor of permaculture and his students watched The End of Suburbia, a documentary about the imminent peak oil. We were then in 2005, it was announced to be in a few years, 2008 for the most pessimistic, around 2012 for the others, but one thing is certain it would happen. The teacher and his students then had the idea to find alternatives that they knew …

What is an ephemeris? A counterpart, a project in the project

You could see in the counterparties we offer, there is the traditional thank you, a magnet badge, a personalized postcard, a less traditional bag in coffee pocket, a horizon mascot and an original calendar. But there is a counterpart that seems strange, around us many asked us, what was an ephemeris. When we thought about the rewards, we wanted to have things that fit into the project. We thought about t-shirts or other goodies that …

Learn more about our needs at 30% of success :)

First of all thank you, thank you to all the people who participated to make our project possible, whether it is by a support or a donation, we thank you and we will be grateful! Horizon Transition is a project that we have been carrying in our minds for a few months and a few weeks in our body! Since now 4 days in Berkeley, place of our first integration in a group, we have …

Local 20/20, transition group in Port Townsend, Washington, USA

As we prepared to leave Vancouver Island for our first destination to do the project Horizon Transition, we received a response to an email sent a month earlier. – I’m sorry, I just saw your message, but if you come here I would be delighted to welcome you here in Port Townsend A look at the map to see where this city was: 90 miles from the ferry after the US border …. – Well …

(Français) Les 3 premières destinations du projet et 12 raisons de soutenir Horizon Transition

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language. Bonjour à tous, Tout d’abord, Audrey et moi souhaitons vivement vous remercier pour votre soutien ! Faire une campagne de sociofinancement est une première pour nous et c’est une étape que nous considérons comme cruciale afin de mener à bien ce projet. Le …

Manuel de transition, chapitre 3: Rebâtir la résilience, pourquoi?

Si le choc pétrolier et le changement climatique sont les éléments déclencheurs du mouvement de transition, la résilience est le principe proposé comme solution pour commencer. «Dans le domaine de l’écologie la résilience fait référence à la capacité d’un écosystème à s’adapter à des évènements (chocs) extérieurs et à des changements imposés. […] la capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la …

L’Accorderie ; une banque de temps sociale

Dans un couple il y a des sujets qu’il faut parfois ne pas aborder, des sujets où les désaccords existants peuvent créer une ambiance houleuse, déclencher des passions. Il y a le sujet classique des beaux-parents, de l’ex, des sujets sur le temps passé au travail, sur le temps consacré à passion, mais pas pour nous. Par contre ne venez pas parler de l’Accorderie, vous vous mettriez dans l’embarras. Bien que… le voyage, le temps, …

Manuel de transition: chapitre 2 “La descente énergétique”

La vue du sommet Comme on a pu le voir lors de la lecture du chapitre 1, le pic pétrolier et le changement climatique ne peuvent pas être vu séparément. Depuis le début de notre voyage nous parlons de notre démarche et de ces problématiques imminentes, il est intéressant de voir combien de personnes se sentent concernés, mais que les actions ne suivent pas forcément. Il y a plusieurs raisons à cela, mais une de …

Manuel de transition: chapitre 1, pic pétrolier et changement climatique (partie 2/2)

lire la première partie Le changement climatique À l’époque de l’écriture du livre, le sujet n’était pas encore si présent dans les médias et encore beaucoup de dirigeants pouvaient le nier. Parler de réchauffement ou de changement climatique est la même chose, bien que l’on parle plus du réchauffement dans les différents rapports, parler de changement sera un terme plus générique qui pourra expliquer les vagues de froids, les changements de courant, les absences ou …

Manuel de transition: chapitre 1, pic pétrolier et changement climatique (partie 1/2)

Afin de comprendre le mouvement de transition, nous débuterons par faire un résumé des différents chapitre du manuel de transition écrit par Rob Hopkins en 2008. Afin de comprendre les raisons de la transition, le premier chapitre traitera du pic pétrolier éminent (à l’époque) et du réchauffement climatique. On le verra, le mouvement des initiatives de transition est avant tout un mouvement écologique essayant de trouver des solutions à échelle locale. Il y a cependant …

Comprendre le mouvement de transition

Il était une fois,, dans une ville d’Irlande, un professeur de permaculture et ses élèves qui visionnèrent The End of Suburbia, un documentaire traitant du pic pétrolier imminent. Nous étions alors en 2005, celui-ci s’annonçait d’ici quelques années, 2008 pour les plus pessimistes, autour de 2012 pour les autres, mais une chose est sûre il arriverait. Le professeur et ses élèves eurent alors l’idée de trouver des alternatives qu’ils connaissaient autour d’eux qui permettraient d’aller …

Qu’est-ce qu’une éphéméride ? Une contrepartie, un projet dans le projet

Vous avez pu le voir dans les contreparties que nous offrons, il y a le traditionnel merci, un badge magnet, une carte postale personnalisée, un moins traditionnel sac en poche de jutes, une mascotte horizon et un calendrier original. Mais il y a une contrepartie qui semble étrange, autour de nous beaucoup nous ont demandée, ce qu’était une éphéméride. Lorsque nous avons réfléchi les contreparties, nous voulions avoir des choses qui s’intègrent dans le projet. …

En savoir plus sur nos besoins à 30 % de la réussite :)

Tout d’abord merci, merci à toutes les personnes qui ont participées afin de faire possible notre projet, que ce soit par un soutien ou par un don, nous vous remercions et nous en serons reconnaissant ! Horizon Transition est un projet que nous portons maintenant dans notre tête depuis quelques mois et depuis quelques semaines dans notre corps ! Depuis maintenant 4 jours à Berkeley, lieu officiel de notre première exploration dans un groupe, nous avons descendu …

Local 20/20 : Groupe de transition à Port Townsend, Washington, USA

Alors que nous nous apprêtions à quitter l’île de Vancouver pour aller à notre première destination du projet Horizon Transition, nous avons reçu une réponse à un courriel envoyé un mois plus tôt. — Je suis désolé, je viens de voir votre message, mais si vous venez ici je serais ravie de vous accueillir ici à Port Townsend Un regard sur la carte pour voir où se trouvait cette ville : 90 miles du traversier après …

Les 3 premières destinations du projet et 12 raisons de soutenir Horizon Transition

Bonjour à tous, Tout d’abord, Audrey et moi souhaitons vivement vous remercier pour votre soutien ! Faire une campagne de sociofinancement est une première pour nous et c’est une étape que nous considérons comme cruciale afin de mener à bien ce projet. Le soutien financier bien évidemment, mais aussi montrer que le projet importe une communauté et qu’il est important de le mener. Officiellement, dans la forme que nous présentons le projet, il ne commencera que …