Transition Handbook chapter 4: Why we need do it small

In this final chapter of what makes up the head of the introduction manual, Rob Hopkins tries to explain why in the fight against global warming it is important to resize the scale at which we operate. Relocate to become a more local society to be less dependent on fossil fuels. Although China is singled out for the pollution it emits, in 2008, half of its emissions were destined for the manufacture of goods that …

Localwashing the new marketing tool

Do you know the term “Greenwashing”? This is what is known as marketing who tries to sell you a green car or any other product with an environmental value, but which in fact does not have any. Ecology is now trendy and advertisers have understood, so brands green themselve to be more attractive. It is the mission of marketing, find what sells the products we consume. While our travel we see a lot of different …

Transition and technology : the low-tech (3/3)

When I was working for a web company, during a lunch discussion a colleague had argued that “Since there is internet we are smarter because there is no need to know everything anymore, if you want to know something just look on Google.” What he meant was it is not necessary to have the knowledge, you just have to know how to search. I’ve been a philosophy student, I could not help telling me that …

Le slow travel, do you know ? (part 1)

While we are on the road, with our Snail, slowly, to meet, to discover alternatives, we thimk on our way of traveling: we say we are slow, but can we say that we are in the movement of Slow Travel. From a certain point of view, yes, we travel at our own pace, we arrange ourselves to the maximum of being in the philosophy of the 3R: Reduce, Reuse, Recycle, we promote walking times to …

Transition and technology (2/3): solution by Free software and community ?

The first article was trying to show the hidden part of our internet use, even if we do not see it, the environmental impact can be important. Although the societal imaginary tells us the opposite, it is in our way of using and approaching the Internet that our environmental impact is greater than it could be, because there is solutions that can bring our web use greener. Another point that I would like to put …

Transition and technology (1/3); know the environmental problem

When traveling by van or car, a difficult moment is when you arrive in a new city; we would like to be alone on the road, have no one braking in front while you read a sign or being honking at a red light when you hesitate on the road to take. With GPS and phones it’s now times of the past. Magic of Internet, we know the cities before we get there, a simple …

A turtle storie in Minneapolis, thinking the transition

As kilometers are added to the Van Snail’s counter, it’s also the people’ story we met that we sum. Walking in the transition model is to go on a road not yet built, but where everyone sows it. While we thought telling the collective construction, we realize that it is made of multiple individual constructions. While we want to build a practical example tool, we realize that we must also make a tool of reflection. …

Manuel de transition, chapter 3: Make it resilient again, why?

If the oil shock and climate change are the triggers for the transition movement, resilience is the proposed principle as a starting point to make a change. «In the field of ecology, resilience refers to the ability of an ecosystem to adapt to external events (shocks) and imposed changes. […] the ability of a system to absorb disturbing change and reorganize itself by incorporating that change, while retaining essentially the same function, structure, identity, and …

Transition Handbook: Chapter 2 : Energy Descent

View from the top As we saw during the reading of chapter 1, peak oil and climate change cannot be seen separately. Since the beginning of our trip we talk about our approach and these imminent issues, it is interesting to see how many people feel concerned, but actions do not necessarily follow. There are many reasons for this, but one of them is that people do not think it can happen imminently. «It’s for …

Think to our time in a day

During my participation at the convergence of Permaculture in 2014 in Freylisburgh village in Estrie, I had listened an interesting strong conference on the genesis of earthships presented by the founder of Solution Era. In his introduction, he presented us a distribution of time in a day to invite us to think about the use of our time. This short presentation inspired me and gave me an other approach of our time when I shall …

Manuel de transition chapitre 4: Pourquoi faire petit est inévitable

Dans ce dernier chapitre de ce qui compose la tête du manuel d’introduction, Rob Hopkins essaye de faire comprendre pourquoi dans la lutte contre le réchauffement climatique il est important de redimensionner l’échelle à laquelle nous fonctionnons. Relocaliser afin de redevenir une société plus locale afin d’être moins dépendant des énergies fossiles. Bien que la Chine soit pointée du doigt pour la pollution qu’elle émet, en 2008, la moité de ses émissions étaient destinées à …

Localwashing le nouvel outil marketing

Connaissez-vous l’expression « Greenwashing » ? C’est ainsi que l’on appelle le marketing qui essaye de vous vendre une voiture verte ou tout autre produit avec une valeur environnementale, mais qui n’en a en fait aucune. L’écologie a le vent en poupe et les publicitaires l’ont bien compris, alors des marques se verdissent pour être plus attrayante. C’est la mission du marketing, trouver ce qui fait vendre les produits que nous consommons. Or en changeant souvent de ville …

Transition et technologie : le low-tech (3/3)

Lorsque je travaillais pour une entreprise web, lors d’une discussion au moment du repas un collègue avait soutenu la thèse suivante: « Depuis qu’il y a internet nous sommes plus intelligents, car il n’y a plus besoin de tout savoir, si on veut savoir quelque chose il suffit de le chercher sur Google. ». Ce qu’il voulait dire, c’est qu’il n’est nécessaire de savoir, mais il suffit de savoir comment chercher. Ancien étudiant de philosophie, je n’ai …

Le slow travel, vous connaissez ? (partie 1)

Alors que nous sommes sur la route, avec notre Escargot, lentement, à rencontrer, découvrir des alternatives, nous réfléchissons sur notre manière de voyager : nous disons que nous sommes lent, mais pouvons-nous dire que nous sommes dans le mouvement du Slow Travel. D’un certain point de vue, oui, nous voyageons à notre rythme, nous nous arrangeons au maximum d’être dans la philosophie des 3R : Réduire, Réutiliser, recycler, nous favorisons les temps de marche pour …

Transition et technologie (2/3) : la solution par le libre et l’associatif ?

Le premier article essayait de montrer la partie cachée de notre utilisation d’internet, même si on ne le voit pas, l’impact environnemental peut être important. Bien que l’imaginaire sociétal nous dise le contraire, c’est dans notre façon d’utiliser et d’aborder internet que notre impact environnemental est plus grand qu’il ne pourrait être, car il peut y avoir des solutions afin que notre utilisation de la toile soit plus verte. Un autre point que j’aimerais mettre …

Transition et technologie (1/3) ; connaître le problème environnemental

Quand on voyage en van ou en voiture, un moment difficile est l’arrivé dans une nouvelle ville ; on souhaiterait être seul sur la route, n’avoir personne qui freine devant alors que vous lisez un panneau ou alors que l’on vous klaxonne au feu rouge quand vous hésitez sur la route à prendre. Avec les GPS et téléphones c’est maintenant des moments du passé. Magie d’internet, on connaît les villes avant d’y arriver, une simple recherche …

Une histoire de tortue à Minneapolis, réflexion sur la transition

Au fur et à mesure que les kilomètres s’ajoutent au compteur de l’Escargot, c’est aussi l’histoire des gens rencontrés que nous accumulons. Avancer dans le modèle de la transition, c’est aller sur une route pas encore construite, mais où chaque individu la sème. Alors que l’on pensait raconter la construction collective, on se rend compte qu’elle est faite de multiples constructions individuelles. Alors que l’on veut construire un outil d’exemple pratique, on se rend compte …

Manuel de transition, chapitre 3: Rebâtir la résilience, pourquoi?

Si le choc pétrolier et le changement climatique sont les éléments déclencheurs du mouvement de transition, la résilience est le principe proposé comme solution pour commencer. «Dans le domaine de l’écologie la résilience fait référence à la capacité d’un écosystème à s’adapter à des évènements (chocs) extérieurs et à des changements imposés. […] la capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la …

Manuel de transition: chapitre 2 “La descente énergétique”

La vue du sommet Comme on a pu le voir lors de la lecture du chapitre 1, le pic pétrolier et le changement climatique ne peuvent pas être vu séparément. Depuis le début de notre voyage nous parlons de notre démarche et de ces problématiques imminentes, il est intéressant de voir combien de personnes se sentent concernés, mais que les actions ne suivent pas forcément. Il y a plusieurs raisons à cela, mais une de …

Pensons à notre temps dans une journée…

Lors de ma participation à la convergence de la Permaculture en 2014 dans le village de Freylisburgh en Estrie, j’avais écouté une conférence forte intéressante sur la genèse des earthships présentée par le fondateur de Solution Era. Dans son introduction, il nous a présenté une répartition du temps dans une journée pour nous inviter à réfléchir à l’utilisation de notre temps. Cette présentation rapide m’a inspiré et m’a donné une autre approche de notre temps …