Complete street program; sharing the road

The first time we heard about it was in Ottawa, our host told us the city had just finished the first complete street. A street that was suitable for all users; pedestrian, bike, bus, car. It is during our visit to Pasadena, in the suburbs of Los Angeles that we have the chance to learn more by attending a meeting of Pasadena Complete Street Coalition. Urban sprawl The disadvantage of American cities, unlike European cities, …

Quelab a makerspace in Alquerque, New-Mexico

If you know the story of the Snail, our traveling home, you know it started in a makerspace in Quebec, La Patente. Doing our journey, we remained attached to this place and began to visit similar places on our route. The project recently brought us to Albuquerque, New Mexico, to meet with the local transition group. Following the successful crowfunding, one of the counterparts we had was a burlap bag. We were able to find …

Visit of an Eartship, the autonomous hoome

We were in Albuquerque to visit the local transition group, we also wanted to visit the capital of New Mexico at the same time, Santa Fe. The group then told us: “If you continue a little further north you will be able to go to Taos, see the ecological constructions. “, “Good idea.” We took information and realized that buildings in question were the famous Eartships. When one is interested in ecology, waste and self-sufficiency; …

Salt Spring Dollar, a local currency in Canada

On the road, we tried to meet local currency projects, unfortunately time made its effect and older projects have not resisted. The Toronto Dollars ended in 2012 due to lack of use, the one in Vancouver did not meet great interest, while the Calgary Dollars we met ran out of steam and tried to redefine itself in order to find users. It is therefore with great interest that we headed to this small island which …

UC Gill Tract Farm, Berkeley, California, USA

We were in the city of Berkeley for 2 weeks to visit the local transition group. They are very involved in community gardens and have spoken to us several times about a farm that was on the field of the university. Is just after a whil, that we did not the connection with a documentary that was screened while we were on Vancouver Island. This is how we went on a Saturday afternoon on a …

Accorderie : a social time bank

In a couple there are topics that sometimes you need to not speak about, topics where existing disagreements can create a stormy atmosphere, trigger passions. There is the classic subject of the parents-in-law, the ex, the subjects about the time spent at work, the time spent a passion, but not for us. On the other hand do not come to speak about the Accorderie, you will be in the embarrassment. Although … the travel, the …

Port Townsend, a solid food network

We could never have imagined such local development when we arrived on the last weekend of October in Port Townsend. Unknown to us a few hours before crossing the border, we are friendly welcomed by Sonya, involved in the local group 20/20 and we are invited to participate in two days of meetings and conferences around Economics of happiness. Wonderful timing, but what is the economy of happiness? Large subject that took over throughout the …

Our visit with the Cowichan Valley transition group, Vancouver Island, Canada

Saturday 13 of October, we meet Sandy and Jane, two engage women who are involved in the Cowichan Valley Transition Group. Sitting at the table of a small local café, next to the farmer’s market which takes place every Saturday morning, we explore through various questions the development of this transition group. Presentation of Sandy and Jane No weather condition scares Sandy, at 67, to travel year-round by bike in the Cowichan Valley. Even when …

Local 20/20, transition group in Port Townsend, Washington, USA

As we prepared to leave Vancouver Island for our first destination to do the project Horizon Transition, we received a response to an email sent a month earlier. – I’m sorry, I just saw your message, but if you come here I would be delighted to welcome you here in Port Townsend A look at the map to see where this city was: 90 miles from the ferry after the US border …. – Well …

(Français) Monnaie locale complémentaire Québec

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language. Dans le comité de Décroissance à Québec dans lequel je militais on m’avait parlé d’un documentaire « Sacrée Croissance » de Monique Robin (la réalisatrice de « Le monde selon Monsanto »). Dans une des thématiques, il y avait un reportage qui parlait d’une initiative locale …

Complete Street Program: le concept des rues partagées

La première fois que l’on en a entendu parlé, c’était à Ottawa, notre hôte nous avait dit qu’il venait de se terminer la première rue complète de la ville. Une rue qui était adaptée à tous les usagers ; piétons, vélos, bus, voitures. C’est lors de notre passage à Pasadena, dans la banlieue de Los Angeles que nous avons la chance d’en apprendre plus en assistant à une réunion de Pasadena Complete Street Coalition. L’étalement urbain …

Quelab, un makerspace à Albuquerque; Nouveau-Mexique

Si vous connaissez l’histoire de l’Escargot, notre maison ambulante, vous savez qu’elle a commencée dans l’atelier d’un makerspace à Québec, La Patente. Alors que nous commencions notre voyage, nous restions attachés à ce lieu et avons commencé à visiter des lieux similaires sur notre route. Le projet nous a amené récemment à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, afin d’aller à la rencontre du groupe de transition local. Suite au sociofinancement réussi du projet, une des contreparties que …

visite d’un Eartship; la maison autonome

Nous étions à Albuquerque pour visiter le groupe de transition local, on voulait également en profiter pour aller visiter la capitale du Nouveau-Mexique par la même occasion, Santa Fe. Le groupe nous dit alors: « Si vous continuez un peu plus au nord vous pourriez aller à Taos, découvrir les constructions écologiques.», « Bonne idée! » On a pris des informations et nous nous sommes rendus compte que les constructions en question étaient les fameux Eartships. (vaisseaux …

Le Salt Spring dollar, une monnaie locale au Canada

Sur la route nous avons tenté de rencontrer des projets de monnaie locale, malheureusement le temps a fait son effet et les projets plus vieux n’ont pas résisté. Le Toronto Dollars s’est terminé en 2012 par manque d’utilisation, celui de Vancouver n’a pas rencontré grand intérêt, tandis que le Calgary Dollars que nous avons rencontré s’est essoufflé et essaye de se redéfinir afin de retrouver des utilisateurs. C’est donc avec un grand intérêt que nous …

UC Gill Tract Farm, Berkeley, Californie, USA

Nous étions de passage pendant 2 semaines dans la ville de Berkeley afin de visiter le groupe de transition locale. Ils sont beaucoup impliqués dans des jardins communautaires et plusieurs d’entre eux nous ont parlé plusieurs fois d’une ferme qui était sur les terrains de l’université. Ce n’est que plus tard que nous avons fait le rapprochement avec un documentaire qui a été projeté lorsque nous étions sur l’île de Vancouver. C’est ainsi que nous …

L’Accorderie ; une banque de temps sociale

Dans un couple il y a des sujets qu’il faut parfois ne pas aborder, des sujets où les désaccords existants peuvent créer une ambiance houleuse, déclencher des passions. Il y a le sujet classique des beaux-parents, de l’ex, des sujets sur le temps passé au travail, sur le temps consacré à passion, mais pas pour nous. Par contre ne venez pas parler de l’Accorderie, vous vous mettriez dans l’embarras. Bien que… le voyage, le temps, …

Port Townsend, un réseau local alimentaire bien tissé

Jamais nous n’aurions pu imaginer un tel développement local lorsque nous sommes arrivés la dernière fin de semaine d’octobre à Port Townsend. Méconnu par nous quelques heures avant de traverser la frontière, nous sommes chaleureusement accueillis par Sonya, impliquée dans le groupe local 20/20 et nous sommes invités à participer aux deux journées de rencontres et de conférences autour de l’Économie du bonheur. Merveilleux timing, et sujet qui tombe bien à pic, mais qu’est ce …

A la rencontre du groupe de transition Cowichan, île de de Vancouver, Canada

Le samedi 13 octobre dernier, nous rencontrons Sandy et Jane, deux femmes passionnées qui sont engagées dans le groupe de transition Cowichan. Assis à la table d’un petit café local, à côté du farmer’s market qui a lieu tous les samedis matin, nous explorons à travers diverses questions le développement de ce groupe de transition. Présentation de Sandy et Jane Aucune condition climatique n’effraie Sandy, à 67 ans, de se déplacer à l’année longue en …

Local 20/20 : Groupe de transition à Port Townsend, Washington, USA

Alors que nous nous apprêtions à quitter l’île de Vancouver pour aller à notre première destination du projet Horizon Transition, nous avons reçu une réponse à un courriel envoyé un mois plus tôt. — Je suis désolé, je viens de voir votre message, mais si vous venez ici je serais ravie de vous accueillir ici à Port Townsend Un regard sur la carte pour voir où se trouvait cette ville : 90 miles du traversier après …

Monnaie locale complémentaire Québec

Dans le comité de Décroissance à Québec dans lequel je militais on m’avait parlé d’un documentaire « Sacrée Croissance » de Monique Robin (la réalisatrice de « Le monde selon Monsanto »). Dans une des thématiques, il y avait un reportage qui parlait d’une initiative locale dans une Favéla autour de Rio de Janeiro, au Brésil ; une monnaie locale avait été mise en place. Depuis 10 ans maintenant elle tournait dans le quartier et avait permis une relocalisation d’emplois …