Depuis le début du projet, nous avons avancé au fur et à mesure dans les étapes de réalisation. Nous avons fait les premières étapes ensemble, que ce soit de l’isolation jusqu’à la pose du plancher. La construction des meubles m’était ensuite plutôt impartie, puisque travailler le bois c’était un peu mon hobby depuis que je suis à La Patente. Il y a cependant une étape que l’on a pensé que l’on souhaitait dès le départ, mais que l’on a repoussée pas mal, car nos compétences en la matière n’étaient pas, disons, adéquates, je parle bien sûr de l’électricité.

En fait, c’est en parlant de notre projet autour de moi qu’un ami nous a proposé de nous donner des affaires qu’il n’utiliserait pas, notamment un panneau solaire. Je pense que c’est à ce moment-là que nous nous sommes mis en tête que nous aurons l’électricité. Nous n’y avions pas pensé avant, ni même après, ça a comme toujours été une évidence depuis l’acquisition de ce panneau. Maintenant que nous sommes partis, je peux dire que nous sommes contents de l’avoir ! Cependant, entre maintenant et le début du processus, il y a une marge !
C’est donc en partant du fait que nous avions un panneau solaire que nous nous sommes imaginé avoir l’électricité. De là, on s’est imaginé les besoins et le luxe que l’on voudrait : voir la nuit, charger tablettes et ordis, garder des aliments au frais.
Ce qu’il faut savoir avant de débuter.

L’électricité dans une maison fonctionne en 120 volts, tandis qu’une batterie produit du 12 volts. C’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’utiliser les objets électriques d’une maison à l’intérieur d’une voiture. La consommation de courant n’est pas la même.
Quelques termes :
Le volt (symbole : V) est une unité, de force électromotrice et de différence de potentiel (ou tension). Il correspond à la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d’un circuit parcouru par un courant constant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée entre ces deux points est égale à 1 watt1.
L’ampère (symbole A) est l’unité SI de mesure de l’intensité du courant électrique1. Un courant d’un ampère correspond au transport d’une charge électrique d’un coulomb par seconde à travers une surface (section de fil, électrolyte, tube à vide, etc.).
Le watt, de symbole W, est l’unité internationale de puissance ou de flux énergétique (dont le flux thermique). Un watt équivaut à un joule par seconde. Le watt est la puissance d’un système dans lequel une énergie de un joule est transférée uniformément pendant une seconde.

hm… J’ai étudié la philosophie et le japonais à l’université, puis j’ai travaillé dans le social. Alors je peux vous dire que ces termes ne me sont pas amicaux de premier abord ! C’est en regardant un peu tout cela que j’ai eu Jean-Philippe qui a pu nous accompagner dans le processus d’électrification de l’Escargot. Je ne me sentais pas de taille, avec le temps imparti et le travail à faire, de me lancer seul là-dedans. J’avoue aussi que cela me semblait être un savoir inaccessible.
Encore une fois depuis le début du projet d’Escargotisation, je me rends compte que c’est un savoir important, utile et finalement applicable dans nos projets. L’électricité quant on y repense, c’est quelque chose de présent naturellement dans la nature, pas à la même intensité bien sûr, mais tout de même. Les analogies philosophiques sont également assez intéressantes. Mais il y a surtout l’autonomie possible dans le fait de comprendre cette force, puisqu’on peut la produire nous-mêmes et l’utiliser conformément à nos besoins sans avoir besoin d’une grosse compagnie.
Encore loin du contrôle de toutes les données, mais construire un schéma électrique et le voir fonctionner c’est assez sympathique! Au final ce qu’il faut savoir c’est :
Volt : force du courant sur lequel fonctionne l’appareil
Ampère : Quantité d’énergie en temps
Watt : Puissance d’énergie
L’installation électrique : Fabrication du courant
Jean-Philippe a regardé plein de vidéos YouTube après que je lui ai demandé de l’aide et il est arrivé avec plein de bonnes idées ! Oui, nous avons un panneau solaire, mais il a rendement watt/heure maximum, il est bien possible que parfois nous utilisions plus d’électricité que ce qu’il pourra produire. Il nous faut donc une batterie pour stocker de l’énergie.

En magasinant pour, nous avons finalement opté pour une batterie sèche à décharge profonde. Une batterie sèche, car contrairement aux batteries normales comme dans une voiture, une batterie sèche peut être stockée à l’intérieur en toute sécurité. Une batterie contient normalement un liquide à l’intérieur, et lorsque celle-ci se recharge, le liquide produit une émanation toxique dans un espace clos, c’est pourquoi les batteries se trouvent à l’extérieur. Il est possible d’avoir une batterie supplémentaire sous son véhicule, cela permet d’avoir n’importe quelle batterie. Étant donné les installations que nous avions déjà effectuées et nos capacités techniques, cela semblait compliqué, nous voulions l’installer à l’intérieur. Il l’a fallait donc sèche.
Une batterie à décharge profonde, contrairement à une batterie d’automobile normale, est conçue afin de ne pas se déttérorier en faisant des cycles complets. Un cycle pour une batterie se comptabilise de la charge à la décharge complète. Une batterie d’automobile est faite afin de donner une puissance pour démarrer, une seule fois, une forte impulsion, elle ne doit pas se décharger au complet. La batterie à décharge profonde est quant à elle faite afin de ne pas subit le coup de se voir vider, mais elle a aussi une capacité plus grande d’énergie. L’épaisseur des matériaux et les produits chimiques à l’intérieur font cette différence.
Ce fut un achat et une décision conséquente, mais on avait notre batterie ! Il fallait aussi lui trouver une place ! La batterie et tout ce qui sera rattaché avec va prendre de la place et puis on ne veut pas qu’elle puisse recevoir de l’eau ou que l’on est à la déplacer. C’est sous le siège passager que nous lui avons trouvé une place. Un endroit idéal, car l’armature en métal du siège la protège, elle est contre un mur afin de faire passer des fils, facilement accessibles, et…. proche du moteur !
Pourquoi ne pas profiter du fait de rouler pour recharger la batterie ? L’alternateur d’un moteur d’automobile recharge déjà la batterie du moteur, il pourrait surement le faire pour notre batterie ! Une idée proposée par Jean-Philippe qui est pour l’instant notre principale source de production électrique d’ailleurs ! Si notre batterie intérieure était branchée directement sur le système de la voiture, il pourrait y avoir un danger de vider celle de la voiture et ainsi de ne pas pouvoir démarrer. Car si nous utilisions l’entièreté de la charge de la batterie, elle irait chercher ce qui lui manque sur celle de la voiture. Dorénavant, nous avons maintenant un nouveau bouton sur tableau de bord, ce qui nous permet de relier les deux batteries lorsqu’on roule et de couper le courant entre les deux lorsque nous sommes à l’arrêt, ainsi pas d’inquiétude à avoir !
Pour ce qui est du panneau solaire, il est pour l’instant dans une malle, on voulait l’installer sur le toit, mais il va falloir le fixer et créer une armature pour ce que soit solide lorsqu’on roulera. Tout le système électrique est prêt à le recevoir, nous l’avons testé il est fonctionnel, nous avons donc décidé de le laisser pour le moment amovible, nous l’installerons lorsque nous nous arrêterons et on pourra toujours le diriger vers le soleil ainsi. Le branchement nous prend 30 secondes, ce n’est donc pour l’instant pas une priorité que de l’installer fermement sur le toit.
L’installation électrique intérieure.
Nous sommes dorénavant dans l’escargot, nous ne sommes plus dans un appartement, nous n’avons plus tous ces besoins que peuvent donner les grands espaces. Mais tout de même…. voir la nuit, éviter de se coucher avec le soleil surtout quand celui-ci se couche à 18 h peut être sympathique. Puis, pour écrire tous ces articles, contacter les initiatives, retoucher les photos, lire, recharger l’ordinateur ou la tablette peut être pratique sinon ça va coûter cher en café pour avoir le WiFi et l’électricité pour recharger. (bien que nous utilisions beaucoup les bibliothèques). Donc nous n’avons pas encore internet dans le camion, mais on peut faire le reste et envoyer tout le travail juste le temps de se connecter.

Comme dit précédemment, la batterie d’un camion fonctionne en 12 volts, ce n’est donc pas les mêmes lumières que celle dans votre salon que nous utiliserons. Depuis quelques années maintenant, on entend beaucoup parler des LED, des lampes à faible consommation qui ne chauffent pas, ET, qui fonctionnent en 12 volts ! Nous avons acheté un ruban de LED de 5 m, c’est-à-dire que c’est comme une longue corde avec plein de petites ampoules LED sur 5 m de long. C’est très économique, moins de 20 $, et nous allons pouvoir couper différents morceaux de la longueur désirée et nous pourrons les relier au système comme nous le voulons. Nous l’avons coupé en 5 différentes longueurs afin de les installer dans différents emplacements du camion. Il y en aura deux au-dessus des portes arrière et sur le côté, ainsi quand les portes seront ouvertes on pourra être dehors et en profiter. Une sera dans le meuble bureau, où est l’espace de travail et une autre au-dessus. Une sur le meuble de cuisine, qui éclairera l’espace quand on cuisinera. Puis, une sera au-dessus du lit pour lire le soir. Toutes étant individuelle, cela nous fait 6 lumières possibles dans le camion pour s’adapter aux besoins.

Dans les affaires que nous a données notre ami, il y avait également un ondulateur. La fonction de cette machine est de transformer le courant 12 volts de la batterie, en courant 120 volts sur lequel on peut brancher des appareils nécessitant ce courant. Il n’y a pour l’instant que l’ordinateur que nous branchons avec ce courant. Les ordinateurs viennent toujours avec un transformateur, le boitier entre la prise de courant et la prise vers l’ordi, ce serait intéressant de pouvoir le brancher directement en 12 volts, mais ce sera un prochain chantier. Dans les affaires que nous avons emmenées, il y a également le fameux Vitamix, le super mixer que toute cuisine devrait avoir 😉 On n’a pas pu s’en départir vu les recettes que nous faisons avec, mais nous ne l’avons pas encore testé sur l’ondulateur. Il se peut que la force demander par cet engin soit assez fort pour utiliser une grande quantité d’énergie, c’est donc à utiliser avec parcimonie. Il faut savoir aussi que l’ondulateur transformant le courant à une perte d’énergie d’environ 25 % dans sa transformation, ce qui est énorme, il faut donc faire attention.

Finalement, nos derniers besoins à combler sont le frigo et les chargements USB. Alors oui, on pourrait brancher les tablettes, iPod, caméra sur l’ordi pour charger, mais ce serait un peut compliquer si on se mettait à a place du courant électrique. Compliqué non, mais beaucoup de transformation pour rien. Il passerait de la batterie 12volt à l’ondulateur pour être transformer en 120v, puis direction l’ordinateur qui transformerait l’énergie au port USB et puis finalement le branchement du dit appareil dans le branchement. Il y a dans toute voiture un objet que l’on a longtemps utilisé pour faire de la fumer, qui est devenu un peu obsolète et qui reprend une certaine importance depuis la présence massive de nos petits objets électriques. Je parle bien sûr de l’allume-cigare. C’est de base un objet présent dans les voitures qui produit du courant 12 V. Nous en avions deux de base sur la voiture, mais avec les modifications je les avais enlevés lors de l’aménagement. Nous les avons finalement remis, mais branchés sur la batterie supplémentaire que nous avons rajoutée et non pas sur la voiture directement. Nous en avons mis un directement dans notre tableau électrique maison. De là, on peut brancher un appareil dedans qui a des ports USB directement. On peut donc charger nos appareils en tout via cet endroit. Le deuxième a été installé dans le meuble de nourriture, là où se trouve le frigo, c’est le branchement électrique pour celui-ci.

Voilà qui fait pas mal le tour de l’électricité de l’Escargot. Pour finir cela, nous souhaitons énormément remercier Nicolas qui a donné ces affaires et sans le panneau solaire, on ne pense pas qu’on serait allé aussi loin, alors que maintenant que nous utilisons l’électricité, ça nous semble assez primordial. Merci à Jean-Philippe pour tout le temps passé à nous aider à dépatouiller et à comprendre l’électricité. Il n’aurait pas été là, on en serait encore à lire la fiche Wikipédia pour comprendre. Finalement, merci à Mario pour son aide sur le rush final 2 jours avant de partir pour finaliser les branchements. Beaucoup de petits détails ont été possibles grâce à lui sur l’ensemble du projet et notamment les derniers branchements électriques.
Coucou Laurent !
Car je suppose qu il s agit de toi (etudes japonais et philo !😉…)
Vers qelle destination embarquez vous donc dans l Escargot?
Est ce pour votre plaisir,pour une experience,une etude?
Bon voyage à vous en attendant.
Bisousss
Caroline
Bonjour Caroline, bien deviné! Nous allons pour le moment vers la Colombie Britannique pour quelques semaines afin de travailler et ensuite direction le sud des états unis 🙂 C’est pour le plaisir et un projet que nous construisons en même temps afin de documenter les différents projets alternatifs existants, projets visant une transition écologique et sociale 🙂
Laurent