C’est en visitant la bibliothèque centrale de Chicago que nous avons appris l’existence d’un lieu qui pourrait nous intéresser ; le South Side Hackerspace Chicago. Il y avait au deuxième étage de la bibliothèque un lieu, un makerspace, qui était dédié à l’apprentissage des imprimantes 3D. On en rencontrer d’ailleurs plusieurs durant le voyage et quelques-uns encore plus surprenant. Les bibliothèques comme lieu de l’apprentissage collectif multimédia, mais ce sera là le sujet d’un prochain article.

Interpellés à la dernière minute, car nous devions prendre la route selon notre horaire, les membres du South Side Hackerspace Chicago ont gentiment accepté de nous recevoir et de faire visiter leur espace. Un peu excentré du centre du Chicago comme son nom l’indique, le hackerspace se trouve dans un ancien bâtiment commercial où se trouvent d’autres organismes comme lui. C’était la même chose que pour la bibliothèque d’outils d’Ottawa.

C’est un organisme à but non lucratif selon ses statuts, mais pourrait très bien être une coopérative, l’espace étant pour les membres seulement. Un organisme à 100 % autonome au niveau de son budget qui arrive à financer lieu quasiment qu’avec les cotisations.
Tous les membres ont accès au lieu par leur clé personnelle, mais il y a deux catégories de membres ; membre de base et membre votant. Tout le monde peut être être membre votant, c’est-à-dire participer à la vie démocratique de l’organisme, il suffit de payer le montant pour l’être, qui est de 65 $ par mois et qui donne accès à un casier et un accès 24 h au local, ainsi que le droit de vote. Ce sera le deuxième organisme avec un makerspace que nous rencontrons et les deux donneront un accès total au lieu aux membres qui paye pour. Une confiance semble donnée à toute personne devenant membre.

Les SSH Chicago est un peu plus orienté nouvelle technologie, on prend par exemple le fait qu’ils aient 4 imprimantes 3D qu’ils ont récupérées et réparés, mais il y a aussi un atelier de bois complet auquel se mélange une partie de métal.

Une particularité qu’a le SSH est qu’il a une rencontre hebdomadaire de prises de décisions, mais aussi un évènement 2 vendredis par moi afin de se réunir tout simplement pour jouer à des jeux, regarder un film ou faire une activité de groupe. C’est un exercice intéressant qui semble donner un esprit de groupe aux membres et leur permettre de mieux se connaître afin de mieux travailler ensemble.
Et voici la vidéo de notre rencontre avec Chris Agocs, membre du South side hackerspace Chicago, vous pourrez en apprendre plus sur cet organisme!
Articles similaires
Also published on Medium.