(Français) South Side Hackerspace: Chicago

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

south side hackerspace chicagoC’est en visitant la bibliothèque centrale de Chicago que nous avons appris l’existence d’un lieu qui pourrait nous intéresser ; le South Side Hackerspace Chicago. Il y avait au deuxième étage de la bibliothèque un lieu, un makerspace, qui était dédié à l’apprentissage des imprimantes 3D. On en rencontrer d’ailleurs plusieurs durant le voyage et quelques-uns encore plus surprenant. Les bibliothèques comme lieu de l’apprentissage collectif multimédia, mais ce sera là le sujet d’un prochain article.

south side hackerspace chicago

Des imprimantes 3D

Interpellés à la dernière minute, car nous devions prendre la route selon notre horaire, les membres du South Side Hackerspace Chicago ont gentiment accepté de nous recevoir et de faire visiter leur espace. Un peu excentré du centre du Chicago comme son nom l’indique, le hackerspace se trouve dans un ancien bâtiment commercial où se trouvent d’autres organismes comme lui. C’était la même chose que pour la bibliothèque d’outils d’Ottawa.

south side hackerspace chicago

Une carte d’un monde à découvrir…

C’est un organisme à but non lucratif selon ses statuts, mais pourrait très bien être une coopérative, l’espace étant pour les membres seulement. Un organisme à 100 % autonome au niveau de son budget qui arrive à financer lieu quasiment qu’avec les cotisations.

Tous les membres ont accès au lieu par leur clé personnelle, mais il y a deux catégories de membres ; membre de base et membre votant. Tout le monde peut être être membre votant, c’est-à-dire participer à la vie démocratique de l’organisme, il suffit de payer le montant pour l’être, qui est de 65 $ par mois et qui donne accès à un casier et un accès 24 h au local, ainsi que le droit de vote. Ce sera le deuxième organisme avec un makerspace que nous rencontrons et les deux donneront un accès total au lieu aux membres qui paye pour. Une confiance semble donnée à toute personne devenant membre.

south side hackerspace chicago

L’atelier de bois

Les SSH Chicago est un peu plus orienté nouvelle technologie, on prend par exemple le fait qu’ils aient 4 imprimantes 3D qu’ils ont récupérées et réparés, mais il y a aussi un atelier de bois complet auquel se mélange une partie de métal.

south side hackerspace chicago

L’atelier de bois avec un accès sur l’extérieur

Une particularité qu’a le SSH est qu’il a une rencontre hebdomadaire de prises de décisions, mais aussi un évènement 2 vendredis par moi afin de se réunir tout simplement pour jouer à des jeux, regarder un film ou faire une activité de groupe. C’est un exercice intéressant qui semble donner un esprit de groupe aux membres et leur permettre de mieux se connaître afin de mieux travailler ensemble.

 

Et voici la vidéo de notre rencontre avec Chris Agocs, membre du South side hackerspace Chicago, vous pourrez en apprendre plus sur cet organisme!


Also published on Medium.

About Laurent

Après des études de philosophie, il s’est perdu et s’est retrouvé en Amérique du Sud pendant 2 ans. De retour à Québec, il passera par plusieurs emplois où il ne se retrouva pas. Membre de l’Accorderie de Québec il finira aussi par y travaillé pendant 2 ans. C’est à ce moment-là qu’il commencera à s’intéresser aux monnaies locales et sera un des initiateurs du projet à Québec. C’est aussi à ce moment qu’il sera impliqué au comité Décroissance et Transition des AmiEs de la Terre de Québec et à l’atelier collaboratif La Patente. C’est au cours des ces rencontres et implications que le désir de vouloir faire émerger ces mouvements naitra.
Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *