The Snail

When one makes the choice to go on a trip, the choice to move in a truck is consequent. It defines that it must always be able to park it, it also involves a lot of additional costs whether it is for insurance, gasoline, transportation fees sometimes. But choosing a truck is also a choice that seemed to be more consistent for a long-term trip. Because it is not 2-3 months that we leave, but for an indefinite period. It is good then to have more business than what can be put in a backpack.

By dint of reading to develop it, then after a few months of life in it, we realize that, although on board the choice to move by truck may seem more polluting, it is an alternative habitat that allows us to be more in line with our lifestyle choices than an apartment. We produce our energy, our needs go in a dry toilet, except for gasoline and once the car is acquired, our ecological footprint is less than a city dweller.

The snail is an animal that goes slowly and takes its time. He is also carrying his house on his back. Image of decay is the name we give to our passenger truck.

But when you want to travel with a truck, where do you start? There are several things to define, including your needs.

Trailer or Truck?

If you have found a great spot or sleep and want to take your car, the trailer has the advantage of keeping you up. It is also an economic advantage if you already own a car, it is easier to find at a lower cost a used trailer already fully equipped.

With a trailer you will be cons necessarily longer than with a van, if you plan to move around the city or in the forest it can sometimes be annoying. A disadvantage with North America is that with a trailer you will not go unnoticed; but to sleep in town, it is sometimes good to be discreet. It is not legally possible to sleep in your vehicle except in authorized places.

That’s why we also opted to buy a truck. First we did not have the vehicle, but we did not want to have something big. And considering the forest passages we took, the choice turned out to be the right one for us!

Size

While we wanted a vehicle in which we could stand up, we realized that if we wanted to have a mechanic as well, our budget could not afford these two criteria. This is an important criterion if you plan to spend a lot of time on your trip, cooking on your knees is not easy.

After several truck tours that were really too small, it was after a government auction that we finally ended up with a 2002 GMC Savana cargo 1500. A vehicle that is like a big car, but taller. Although we were aware that we could not stand up, we also knew that our trip would always be in search of the sun, so we should be able to always be outside, the Snail will not be completely closed only for driving and sleeping. That’s why we have adapted it so that we can be as adaptable as possible outdoors.

The vehicle we acquired had only the two front seats inside, so we had a large play area to do it our way. Here are the different articles by theme on the layout and modification of our mobile home!

Cleaning of the van :

Cold, noise and heat, we want avoid them: Isolation

Refurbishing the inside:

Extras:

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos articles concernant l’Escargot ici. (les articles les plus récents en premier)

L’Escargot

Quand on fait le choix de partir en voyage, le choix de se déplacer dans un camion est conséquent. Il définit qu’il faut toujours pouvoir le stationner, il implique aussi pas mal de coûts supplémentaires que ce soit pour les assurances, l’essence, les frais de passages parfois. Mais avoir choisi un camion c’est aussi un choix qui nous a semblé être plus cohérent pour un voyage sur le long terme. Car ce n’est pas 2-3 mois que nous partons, mais pour une durée indéfinie. Il est bon alors d’avoir plus d’affaires que ce que l’on peut mettre dans un sac à dos.

À force de lecture pour l’aménager, puis après quelques mois de vie dedans, on se rend compte que, bien qu’à prime à bord le choix de se déplacer en camion peut sembler plus polluant, il est un habitat alternatif qui nous permet d’être plus en accord avec nos choix de vie qu’un appartement. Nous produisons notre énergie, nos besoins vont dans une toilette sèche, à part l’essence et une fois la voiture acquise, notre empreinte écologique est moindre qu’un habitant de ville.

L’escargot est un animal qui va doucement et qui prend son temps. Il porte également sa maison sur son dos. Image de la décroissance, c’est le nom que nous donnons à notre camion voyageur.

Mais quand on veut voyager avec un camion, par quoi commence-t-on ? Il y a plusieurs choses à définir et notamment vos besoins.

Roulotte ou Camion ?

escargot horizon transitioSi vous avez trouvé un superbe spot ou dormir et que vous souhaitez prendre votre voiture, la roulotte à l’avantage de vous garder la place. C’est aussi un avantage économique si vous possédez déjà une voiture, il est plus facile de trouver à moindre coût une roulotte d’occasion déjà toute équipée.

Avec une roulotte vous serez par contre forcément plus long qu’avec un van, si vous comptez vous déplacer en ville ou dans la forêt ça peut parfois être embêtant. Un inconvénient, pour ce qui est de l’Amérique du Nord, c’est qu’avec une roulotte vous ne passerez pas inaperçu ; or pour dormir en ville, il est parfois bon de se faire discret. Il n’est légalement pas possible de dormir dans son véhicule sauf dans les endroits autorisés.

C’est pour cela que nous avons aussi opté pour l’achat d’un camion. Premièrement nous n’avions déjà pas le véhicule, mais nous ne voulions pas avoir quelque chose de trop gros. Et au vu des passages forestiers que nous avons pris, le choix s’est avéré être le bon pour nous !

La taille

Alors que nous voulions un véhicule dans lequel on pouvait se tenir debout, nous nous sommes rendu compte que si l’on voulait avoir une mécanique en état également, notre budget ne pouvait se permettre  ces deux critères. C’est pourtant un critère important si vous comptez passer beaucoup de temps dans votre voyage, faire la cuisine à genoux ce n’est pas agréable facile.

escargot horizon transition

Après plusieurs visites de camion qui était vraiment trop petit, c’est après un encan du gouvernement que nous nous sommes finalement retrouvé avec un GMC Savana cargo 1500 de 2002. Un véhicule qui en longueur est comme une grande voiture, mais plus haute. Bien que nous étions conscients de ne pouvoir nous mettre debout, nous savions aussi que notre voyage serait toujours à la recherche du soleil, nous devrions donc pouvoir toujours être dehors, l’Escargot ne sera pas complètement fermé uniquement pour rouler et dormir. C’est pourquoi nous l’avons aménagé afin de pouvoir être le plus adaptables à l’extérieur possible.

Le véhicule que nous avons acquis n’avait que les deux sièges avant à l’intérieur, nous avions donc un grand espace de jeux pour le faire à notre façon. Voici les différents articles par thèmes sur l’aménagement et modification de notre maison mobile !

Nettoyage et mise à nu du camion :

Froid, bruit et chaleur, on veut les éviter: Isolation

Aménagement de l’intérieur

Les extras que nous nous permis de faire

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos articles concernant l’Escargot ici. (les articles les plus récents en premier)

 

Les commentaires sont fermés