L’Escargot

Quand on fait le choix de partir en voyage, le choix de se déplacer dans un camion est conséquent. Il définit qu’il faut toujours pouvoir le stationner, il implique aussi pas mal de coûts supplémentaires que ce soit pour les assurances, l’essence, les frais de passages parfois. Mais avoir choisi un camion c’est aussi un choix qui nous a semblé être plus cohérent pour un voyage sur le long terme. Car ce n’est pas 2-3 mois que nous partons, mais pour une durée indéfinie. Il est bon alors d’avoir plus d’affaires que ce que l’on peut mettre dans un sac à dos.

À force de lecture pour l’aménager, puis après quelques mois de vie dedans, on se rend compte que, bien qu’à prime à bord le choix de se déplacer en camion peut sembler plus polluant, il est un habitat alternatif qui nous permet d’être plus en accord avec nos choix de vie qu’un appartement. Nous produisons notre énergie, nos besoins vont dans une toilette sèche, à part l’essence et une fois la voiture acquise, notre empreinte écologique est moindre qu’un habitant de ville.

L’escargot est un animal qui va doucement et qui prend son temps. Il porte également sa maison sur son dos. Image de la décroissance, c’est le nom que nous donnons à notre camion voyageur.

Mais quand on veut voyager avec un camion, par quoi commence-t-on ? Il y a plusieurs choses à définir et notamment vos besoins.

Roulotte ou Camion ?

escargot horizon transitioSi vous avez trouvé un superbe spot ou dormir et que vous souhaitez prendre votre voiture, la roulotte à l’avantage de vous garder la place. C’est aussi un avantage économique si vous possédez déjà une voiture, il est plus facile de trouver à moindre coût une roulotte d’occasion déjà toute équipée.

Avec une roulotte vous serez par contre forcément plus long qu’avec un van, si vous comptez vous déplacer en ville ou dans la forêt ça peut parfois être embêtant. Un inconvénient, pour ce qui est de l’Amérique du Nord, c’est qu’avec une roulotte vous ne passerez pas inaperçu ; or pour dormir en ville, il est parfois bon de se faire discret. Il n’est légalement pas possible de dormir dans son véhicule sauf dans les endroits autorisés.

C’est pour cela que nous avons aussi opté pour l’achat d’un camion. Premièrement nous n’avions déjà pas le véhicule, mais nous ne voulions pas avoir quelque chose de trop gros. Et au vu des passages forestiers que nous avons pris, le choix s’est avéré être le bon pour nous !

La taille

Alors que nous voulions un véhicule dans lequel on pouvait se tenir debout, nous nous sommes rendu compte que si l’on voulait avoir une mécanique en état également, notre budget ne pouvait se permettre  ces deux critères. C’est pourtant un critère important si vous comptez passer beaucoup de temps dans votre voyage, faire la cuisine à genoux ce n’est pas agréable facile.

escargot horizon transition

Après plusieurs visites de camion qui était vraiment trop petit, c’est après un encan du gouvernement que nous nous sommes finalement retrouvé avec un GMC Savana cargo 1500 de 2002. Un véhicule qui en longueur est comme une grande voiture, mais plus haute. Bien que nous étions conscients de ne pouvoir nous mettre debout, nous savions aussi que notre voyage serait toujours à la recherche du soleil, nous devrions donc pouvoir toujours être dehors, l’Escargot ne sera pas complètement fermé uniquement pour rouler et dormir. C’est pourquoi nous l’avons aménagé afin de pouvoir être le plus adaptables à l’extérieur possible.

Le véhicule que nous avons acquis n’avait que les deux sièges avant à l’intérieur, nous avions donc un grand espace de jeux pour le faire à notre façon. Voici les différents articles par thèmes sur l’aménagement et modification de notre maison mobile !

Nettoyage et mise à nu du camion :

Froid, bruit et chaleur, on veut les éviter: Isolation

Aménagement de l’intérieur

Les extras que nous nous permis de faire

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos articles concernant l’Escargot ici. (les articles les plus récents en premier)

 

Les commentaires sont fermés