Les transitions

Horizon transition
Horizon, la mascotte de notre projet

Le terme transition s’est popularisé avec le mouvement des villes en transition lancé en 2006 en Angleterre. Ce mouvement citoyen a pour but de viser à une réduction de la consommation énergétique des villes. D’abord avec un objectif écologique, la pratique sociale et collective que met en place le mouvement de transition permet également aux citoyens de reprendre en main la chose démocratique. Permettre aux gens de se rassembler et de prendre des décisions locales et ensembles afin de changer son environnement avec des fins sociales et environnementales.

Militants et proches de la décroissance aux cours des dernières années, le mouvement de transition nous apparaît comme un pan de celle-ci. Le mouvement de la décroissance porte une critique correcte de la société, mais il semble qu’il soit moins porteur auprès des gens. La décroissance ne touche bien souvent que les plus militants. L’idée de transition attire les personnes qui se disent pas politisées, le fait d’être un vecteur positif de proposition sociétal attire plus de gens.

Le projet

ottawa tool libraryHorizon Transition est projet de voyage duquel est née un projet de découverte. Nous avons tous les deux étés impliqué au cours des dernières années dans des projets alternatifs et communautaires à Québec, nous souhaitons maintenant voir ce qui se fait ailleurs. Voir ce qui se fait ailleurs et partager les expériences de chacun.

On part du constat que c’est ensemble et collectivement que l’on avance plus vite et plus surement, mais on est parfois souvent isolé quand on veut partir un projet différent. On ne sait pas parfois ce qui existe dans sa propre ville comme initiative, alors savoir ce qui se fait ailleurs !

Le but du projet Horizon Transition est d’aller à la rencontre des différents projets que nous rencontrerons et discuter avec les membres de ceux-ci. Discuter, témoigner de ces rencontres et partager l’expérience de chacun a tous. Il n’est pas nécessaire de toujours avoir à tous repenser depuis le début, il est important que nous puissions avoir le témoignage de ceux qui ont tenté avant nous, qu’ils aient eu du succès ou pas.

Un voyage permanent

toronto tool library horizon transition
Toronto tool library, une bibliothèque d’outil

Oui, Horizon Transition est un voyage permanent, car d’une vie de sédentaire à Québec nous devenons nomade ailleurs. Tenter de nouveaux emplois sur la route, découvrir de nouveaux lieux et tenter d’être en accord avec nos principes. C’est une redécouverte de tous les jours sur nos pratiques. Essayer d’inclure ces nouvelles pratiques émergentes avec le fait de ne pouvoir s’investir. Prendre le témoignage, prendre la parole et l’apporter ailleurs. La porter dans notre Escargot, lentement, mais surement, afin d’arriver à bon port et de ne rien rater. Un voyage permanent afin d’être étonné tous les jours.

Horizon Transition

Le projet passera par le biais de ce site en premier lieu, nous ferons des articles et des vidéos sur les projets rencontrés. Puis, une fois que le projet sera plus étoffé, nous souhaitons pouvoir le faire évoluer animant des rencontres autour des vidéos faites dans les nouveaux projets que nous irons voir. Faire d’une vidéo, une soirée, une nouvelle vidéo, un nouveau témoignage et faire de cette histoire une continuité.

Vous pouvez aller voir les projets déjà rencontrés sur ce site ou alors les vidéos faites sur notre chaine YouTube.