The transition mouvement

Once upon a time, in a town of Ireland, a professor of permaculture and his students watched The End of Suburbia, a documentary about the imminent peak oil. We were then in 2005, it was announced to be in a few years, 2008 for the most pessimistic, around 2012 for the others, but one thing is certain it would happen. The teacher and his students then had the idea to find alternatives that they knew around them that would go the other way. Then, afterwards, the class project was to make an Energy Descent Action Plan; the idea would be to imagine ideas and actions that could be put locally so that the oil dependency of the city will be close to 0. The project ended with a congress in June 2005: “Fueling the future”, local elected representatives and international specialists came to the event.

The year after, the teacher who lived in the city of Totnes decided with others to found a group called: Totnes Transition Town. Gradually, it inspired others to form their group, and from there, the Transition Network was born. At the time of writing, the network’s website lists more than 900 local initiatives and national Hub. Started in England, it is now a movement present in the entire world. We could call it an international movement, but it would be truncated its true nature: the principle of the transitional movement is to put forward the return to local, resilience and small-scale autonomy.

The transition movement

Qu’est-ce qu’être un consommateur? Selon nous, la consommation ne s’arrête pas à la fonction nourricière ou de loisirs. Nous y réfléchissons aussi en termes de temps, de relations, de choix. La société actuelle nous pousse à toujours aller plus vite et rendre obsolète la lenteur, ce qui fait que nos choix de consommation ne sont pas toujours cohérents avec nos convictions. C’est sûrement plus qu’un mot; est-ce aujourd’hui une définition de l’Homme moderne? Il fait de moins en moins, il achète et il exige des résultats. Nous souhaitons nous questionner à ce sujet!
Originally born as a group in transition, then a city in transition, we are now more commonly talking about initiative in transition because the form that the group can have can be diverse. The principle remains the same, citizens who come together and work together to bring their practices and environment more resilient. There is also Street in Transition, which allows neighbors to group together to collectivize goods such as power generation.

Understandably, the transitional movement is a citizen movement that allows people to find each other. By extension, we also see it as an opportunity to regain citizen ownership of public affairs. Alexis de Tocqueville in his book De la démocratie en Amérique explained that in representative democracy, citizens voting for one person at the same time give their interest in the management of the city. However, if we allow citizens to come together and decide together what happens to their immediate environment, we think in the Horizon Transition project that it is a bias to regain that interest in collective management.

The transition movement also has this interesting aspect or for the first time, two ecological problems are taken together instead of being seen separately; peak oil and climate change. It is important to see them together so that one’s solutions are not a way to worsen the second.

As Rob Hopkins was professor of permaculture, the practice of transition is much inspired by it, which promotes attention to personal development as much as the collective aspect, it allows to have a global vision.

The functioning of groups is largely inspired by sociocracy, which is a system of horizontal governance where the group will be separated into several entities by interest all independent of each other with a central circle for more general issues.

Le mouvement de transition

Il était une fois,, dans une ville d’Irlande, un professeur de permaculture et ses élèves qui visionnèrent The End of Suburbia, un documentaire traitant du pic pétrolier imminent. Nous étions alors en 2005, celui-ci s’annonçait d’ici quelques années, 2008 pour les plus pessimistes, autour de 2012 pour les autres, mais une chose est sûre il arriverait. Le professeur et ses élèves eurent alors l’idée de trouver des alternatives qu’ils connaissaient autour d’eux qui permettraient d’aller dans l’autre sens. Puis, par la suite le projet de la classe fut de faire un Plan d’Action de Descente Énergétique (PADE) ; l’idée serait d’imaginer des idées et actions que l’on pourrait poser localement pour que la dépendance au pétrole de la ville soit proche de 0. Le projet se termina par un congrès en juin 2005 : Fuelling the future (Fournir l’énergie de l’avenir, des élus locaux et de spécialistes internationaux vinrent pour y assister.

L’année d’après, le professeur qui vivait dans la ville de Totnes, décida avec d’autres de fonder un groupe nommer : Totnes Transition Town (Totnes Ville en Transition). De fil en aiguille cela donna l’inspiration à d’autres de fonder leur groupe et de là, par la suite, naquit le Réseau des villes en transition. Au moment de l’écriture de l’article, le site du réseau recense environ plus de 900 initiatives locales et des regroupements nationaux. Parti d’Angleterre, c’est maintenant un mouvement présent dans le monde entier. Nous pourrions dire que c’est un mouvement international, mais ce serait tronqué sa vrai nature : le principe du mouvement de transition c’est qu’il met en avant le retour au local, la résilience et l’autonomie à petite échelle.

Le mouvement des initiatives en transition

D’abord né comme groupe en transition, puis ville en transition, on parle maintenant plus communément d’initiative en transition car la forme que peut avoir le groupe peut être diverse. Le principe reste le même, des citoyens qui se réunissent et qui travaillent ensemble afin d’amener leurs pratiques et environnement plus résilient. Il y a également Street in transition, qui permet a des voisins de se regrouper afin de collectiviser des biens comme la production d’énergie.

On le comprend, le mouvement de transition est un mouvement citoyen qui permet aux gens de se retrouver. Par extension, nous le voyons également comme une possibilité de retrouver une appropriation citoyenne de la chose publique. Alexis de Tocqueville dans son ouvrage De la démocratie en Amérique expliquait que dans la démocratie représentative, les citoyens votant pour une personne font en même temps don de leur intérêt pour la gestion de la cité. Or, si on permet au citoyen de se retrouver et de décider ensemble sur que devient leur environnement immédiat, nous pensons, dans le projet Horizon Transition, que c’est un biais pour retrouver cet intérêt dans la gestion collective.

Le mouvement de transition a aussi cet aspect intéressant ou pour la première fois, deux problèmes écologique sont pris ensemble au lieu d’être vu séparemment; le pic pétrolier et le changement climatique. Il est important de les voir ensemble afin que les solutions de l’un ne soit pas une manière d’empirer le second.

Comme Rob Hopkins était professeur de permaculture, les pratique de la transition sont beaucoup inspiré par celle-ci, ce qui favorise l’attention sur le développement personnel autant que l’aspect collectif, il permet d’avoir une vision global.

Le fonctionnement des groupes s’inspire beaucoup de la sociocratie, qui est un système de gouvernance horizontal ou le groupe sera séparé en plusieurs entité par intérêt tout indépendant les unes des autres avec un cercle central pour les questions plus générale.