Horizon Transition c’est un projet que nous voulons ouvert à tous, mais c’est aussi un projet qui à besoin de vous pour s’améliorer et se diversifier. Faire un projet comme celui-ci nécessite du temps et des moyens technique que nous n’avons pas toujours. Graphisme, écriture et montage vidéo sont maintenant nos outils de tout les jours.

On a choisi de faire ce projet car il nous semble nécessaire afin de partager les idées et initiatives de chacun afin de faire sa part. C’est le meilleurs moyen que nous avons de pouvoir construire collectivement un monde plus résilient et démocratique.

Visiter les différents projets de transition ne pourra se faire uniquement par nous, il y en a heureusement trop et partout! Vous souhaitez collaborer à Horizon Transition en écrivant sur des initiatives ou la thématique de la transition? Contactez nous afin que l’on discute ensemble!

Écrire prend du temps, traduire encore plus, ce n’est pas toujours facile de tenir un site bilingue. Vous avez la connaissance de l’Anglais? Vous pouvez nous aider à traduire les articles du sites, les sous-titres des vidéos ou la relecture! Vous avez la connaissance d’une autre langue? Nos articles sur les initiatives rencontrées voudraient bien se faire connaître ailleurs!

Nous sommes dans une époque de communication visuel, bien que nous apprenions sur la route, nous ne sommes pas des experts. Pour le site ou les diverses idées que l’on a on est souvent limités par nos connaissances graphique, ou tout simplement le temps que cela nécessite versus l’écriture. Si vous avez des connaissances de graphisme, de montage vidéo et que vous souhaitez communiquer les idées de la transition contactez-nous!

Le design du site internet est quelque chose que nous voudrions plus personnalisé, il y a des idées que nous voudrions voir, mais que l’on ne peut faire car on manque tout simplement de la connaissance informatique adéquate. Si redonner une fraîcheur visuel au site vous dit on est bien partant! Nous croyons fermement dans le libre et nous essayons de partager cette vision avec les groupes ou nous allons, si vous connaissez des logiciels libre qui pourraient aider l’organisation communautaire faites nous en part!

Découvrir tous ces projets demande du temps, puis il faut dire, que ce n’est pas pour rien que nous appelons notre maison l’Escargot, nous n’allons pas bien vite. Cependant cela requiert de l’argent, il y a parfois la maison qui nous fait des siennes ou des dépenses pour le projet. Et puis en fait c’est un choix de vie, on passe tout notre dans ce projet à réfléchir et essayer d’imaginer d’autres manières de faire. Si vous vous souhaiter nous soutenir financièrement, nous ne pourrions que vous remercier humblement.

 

Le projet Horizon Transition n’a pu se réaliser sans le soutien et l’aide de notre communauté.

Dès l’achat du camion, qui s’est vite baptisé, l’Escargot, nous avons eu de l’aide pour son aménagement mais aussi lors de réparations mécaniques. La Patente atelier collaboratif, à Québec, nous a permis de réaliser tous les travaux nécessaires en nous permettant de stationner l’Escargot sur son terrain le temps alloué à l’aménagement. Des membres de la Patente nous donné de leur temps pour nous aider :

L’électricité n’a pu se faire sans les bons conseils et la précieuse aide de Jean-Philippe Dionne ; Patrick Noya nous a conseillé grâce à son expertise et son ingéniosité dans la conception des meubles; indéniablement, Mario, nous a aidé et conseillé généreusement, il  nous a même aidé à bien nous outiller dès le départ quand nous devions nettoyer la rouille découverte en enlevant le plancher du camion.

Et merci à Ginette, Gilbert, Nicolas… pour leur présence et à tous ceux membre de la Patente qui se reconnaîtront dans cet ouvrage qui nous a pris quelques mois avant notre départ

L’aspect couture a pris une part importante le dernier mois d’aménagement, nouveauté pour Audrey qui a appris rapidement à utiliser la machine à coudre, la surjeteuse pour réaliser différents travaux. Sans les bons conseils et l’aide précieuse de Marie-Claude Quirion et de Rosalie Demers, cela n’aurait été possible aussi vite. Merci aussi à Catherine Bourgault pour le prêt de sa machine à coudre mais aussi à celle d’Anne-Sophie Pidancier car il est arrivé un petit pépin à la première.

Un coup de pouce pour les traduction des premiers textes nous ont été faites par Joy Webster, Myriam Bressani, membre de l’Accorderie de Québec.

Pour le début officiel du projet Horizon Transition nous avons fait un sociofinancement.

Émilie Dubois, Émile Piché, Sébastien Duthil, Jean-Louis Broggini, nous ont apporté un soutien technique et visuel pour la mise en page, la syntaxe de la page de sociofinancement. Irène Lumineau nous a réalisé notre superbe logo.

La première étape de notre projet : réalisation de 10 capsules documentaires a été financé avec succès au mois de novembre dernier grâce à :

Charles-Antoine Beaudet, Gabrielle Bélanger, Sarah Bernier, Josée Boutin, Marie-Christine Broggini, Patricia et Jean-Louis Broggini, Guillaume Bull, Pascal Cambier, Pierre-Alexandre Caron, Magalie Carter, Gaelle Chauvet, Nathalie Cenac, Isabelle Couture, Mathieu Couture, Annick Davignon, Geneviève Davignon, Rosalie Demers, Philippe Derudder, Mélanie Dia, Fanny Dionne, Jean-Philippe Dionne, Emilie Dubois, Chantal Duchesneau, Sébastien Duthil, Amélie Flohic, Julie Forgues, Claudia Gagné, Suzie Genest, Pascal Grenier, Roxanne Holmes, Claude Klopfenstein, Dominique et Pierre Laurent, Ginette Lauzon, Frederic Lebrasseur, Guylaine Lemieux, Marielle Lumineau, Pierre Magistry, Ailin Mao, Eric Massereau, Olivier Metais, Johanna Meyer-Galmes, Elsa Moulin, Simon Parent, Edwige Pairot de Fontenoy, Hélène Pélissier, Anais Pellerin, Jérôme Peyronnet, Anne-Sophie et Jérôme Pidancier, Eliane et Francois Poulnot, Delphine Piveteau, Madeleine Provencher, Yves Provencher, Marie-Claude Quirion, Karell Rheault, Audrey Roberge, Miguel Roy, Marie Salindre, Nicolas Saucier, Marine Series, Véronique Tessier, Louise Tremblay, Katy Veron, Marc-Emile Vigneault, Rachel Vincent, Alexandre Young-Vigneault