Transition Handbook chapter 4: Why we need do it small

In this final chapter of what makes up the head of the introduction manual, Rob Hopkins tries to explain why in the fight against global warming it is important to resize the scale at which we operate. Relocate to become a more local society to be less dependent on fossil fuels. Although China is singled out for the pollution it emits, in 2008, half of its emissions were destined for the manufacture of goods that …

Manuel de transition, chapter 3: Make it resilient again, why?

If the oil shock and climate change are the triggers for the transition movement, resilience is the proposed principle as a starting point to make a change. «In the field of ecology, resilience refers to the ability of an ecosystem to adapt to external events (shocks) and imposed changes. […] the ability of a system to absorb disturbing change and reorganize itself by incorporating that change, while retaining essentially the same function, structure, identity, and …

Transition Handbook: Chapter 2 : Energy Descent

View from the top As we saw during the reading of chapter 1, peak oil and climate change cannot be seen separately. Since the beginning of our trip we talk about our approach and these imminent issues, it is interesting to see how many people feel concerned, but actions do not necessarily follow. There are many reasons for this, but one of them is that people do not think it can happen imminently. «It’s for …

Transition handbook: chapter 1; peak oil and global warming (part 2/2)

Read the first part Climate change At the time of writing the book, the subject was not yet so present in the media and still many leaders could deny it. Talking about global warming or climate change is the same thing, although we talk more about the global warming in different studies, talk about change will be a more generic term that can explain cold waves, current changes, absences or abundance of rain, etc. When …

Transition handbook: chapter 1; peak oil and global warming (part 1/2)

In order to understand the transition movement, we will begin by summarizing the various chapters of the transition manual written by Rob Hopkins in 2008. In order to understand the reasons for the transition, the first chapter will speak about the coming peak oil (at the time) and global warming. As we will see, primarily the transition movement is an ecological movement trying to find local solutions. There are, however, two peculiarities which denote it …

Manuel de transition chapitre 4: Pourquoi faire petit est inévitable

Dans ce dernier chapitre de ce qui compose la tête du manuel d’introduction, Rob Hopkins essaye de faire comprendre pourquoi dans la lutte contre le réchauffement climatique il est important de redimensionner l’échelle à laquelle nous fonctionnons. Relocaliser afin de redevenir une société plus locale afin d’être moins dépendant des énergies fossiles. Bien que la Chine soit pointée du doigt pour la pollution qu’elle émet, en 2008, la moité de ses émissions étaient destinées à …

Manuel de transition, chapitre 3: Rebâtir la résilience, pourquoi?

Si le choc pétrolier et le changement climatique sont les éléments déclencheurs du mouvement de transition, la résilience est le principe proposé comme solution pour commencer. «Dans le domaine de l’écologie la résilience fait référence à la capacité d’un écosystème à s’adapter à des évènements (chocs) extérieurs et à des changements imposés. […] la capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant essentiellement la …

Manuel de transition: chapitre 2 “La descente énergétique”

La vue du sommet Comme on a pu le voir lors de la lecture du chapitre 1, le pic pétrolier et le changement climatique ne peuvent pas être vu séparément. Depuis le début de notre voyage nous parlons de notre démarche et de ces problématiques imminentes, il est intéressant de voir combien de personnes se sentent concernés, mais que les actions ne suivent pas forcément. Il y a plusieurs raisons à cela, mais une de …

Manuel de transition: chapitre 1, pic pétrolier et changement climatique (partie 2/2)

lire la première partie Le changement climatique À l’époque de l’écriture du livre, le sujet n’était pas encore si présent dans les médias et encore beaucoup de dirigeants pouvaient le nier. Parler de réchauffement ou de changement climatique est la même chose, bien que l’on parle plus du réchauffement dans les différents rapports, parler de changement sera un terme plus générique qui pourra expliquer les vagues de froids, les changements de courant, les absences ou …

Manuel de transition: chapitre 1, pic pétrolier et changement climatique (partie 1/2)

Afin de comprendre le mouvement de transition, nous débuterons par faire un résumé des différents chapitre du manuel de transition écrit par Rob Hopkins en 2008. Afin de comprendre les raisons de la transition, le premier chapitre traitera du pic pétrolier éminent (à l’époque) et du réchauffement climatique. On le verra, le mouvement des initiatives de transition est avant tout un mouvement écologique essayant de trouver des solutions à échelle locale. Il y a cependant …