Militants et proches de la décroissance aux cours des dernières années, le mouvement de transition nous apparaît comme un pan de celle-ci. Le mouvement de la décroissance porte une critique correcte de la société, mais il semble qu’il soit moins porteur auprès des gens. La décroissance ne touche bien souvent que les plus militants. L’idée de transition attire les personnes qui se disent pas politisées, le fait d’être un vecteur positif de proposition sociétal attire plus de gens.

Avez-vous remarqué que depuis ces dernières années, des projets de transition se multiplient de plus en plus dans nos sociétés occidentales?  N’avez-vous pas observé l’apparition de potagers, de plateforme d’outils de réparation de vélo en libre-service, de nouveaux espaces de travail collaboratifs dans certaines villes ?

Peut-être faites-vous partie de l’un de ces nombreux projets collectifs ou avez-vous des amis ou connaissances qui sont engagés dans cette dynamique collective.  Il est très probable aussi que dans vos réseaux sociaux vous voyez apparaître  de plus en plus d’articles portant sur ce sujet et que ceux-ci se partagent de plus en plus.

Et que dire de certains films documentaires comme Demain qui ont été ovationnés et médiatisés au très grand public? Tout ce grand mouvement est selon nous, essentiel et important à développer et à consolider. Néanmoins, toutes ces initiatives citoyennes qui s’engagent à peu près dans toutes les villes et les villages de l’Occident, ne sont encore qu’une minorité, certaines fragiles face au géant de la mondialisation. Les grands médias et la plupart des discours nous rabâchent quotidiennement que l’industrie humaine aggrave la santé de notre terre et pourtant le pouvoir économique de grandes multinationales reste toujours l’enjeu le plus important.

Les liens entre les projets sont vitaux et la connaissance des communautés mis en ensemble peut permettre à vous et à d’autres d’entre nous de s’inscrire dans ce mouvement.

Le projet

Horizon Transition est projet de voyage duquel est née un projet de découverte. Nous avons tous les deux étés impliqué au cours des dernières années dans des projets alternatifs et communautaires à Québec, nous souhaitons maintenant voir ce qui se fait ailleurs. Voir ce qui se fait ailleurs et partager les expériences de chacun.

On part du constat que c’est ensemble et collectivement que l’on avance plus vite et plus surement, mais on est parfois souvent isolé quand on veut partir un projet différent. On ne sait pas parfois ce qui existe dans sa propre ville comme initiative, alors savoir ce qui se fait ailleurs !

Le but du projet Horizon Transition est d’aller à la rencontre des différents projets que nous rencontrerons et discuter avec les membres de ceux-ci. Discuter, témoigner de ces rencontres et partager l’expérience de chacun a tous. Il n’est pas nécessaire de toujours avoir à tous repenser depuis le début, il est important que nous puissions avoir le témoignage de ceux qui ont tenté avant nous, qu’ils aient eu du succès ou pas.

Un voyage permanent

Oui, Horizon Transition est un voyage permanent, car d’une vie de sédentaire à Québec nous devenons nomade ailleurs. Tenter de nouveaux emplois sur la route, découvrir de nouveaux lieux et tenter d’être en accord avec nos principes. C’est une redécouverte de tous les jours sur nos pratiques. Essayer d’inclure ces nouvelles pratiques émergentes avec le fait de ne pouvoir s’investir. Prendre le témoignage, prendre la parole et l’apporter ailleurs. La porter dans notre Escargot, lentement, mais surement, afin d’arriver à bon port et de ne rien rater. Un voyage permanent afin d’être étonné tous les jours.

Liste des articles des projets que nous avons rencontrés

Voir en plein écran